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cours esthétique de cinéma

Publié le 07/11/2012

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C2 : 3/10/12 INTRODUCTION AU COURS Nouvelle vague - mouvement Robert Bresson - Désert ( Michelangelo Antonioni) Western « La prisoni�re du désert ï¿½ Werner Herzog Vocabulaire Plan = début de l'image et fin de l'image Coupure = changement de l'image (plan) Caractéristiques : 1. Durée = court / long 2. Échelle des plans : - plan d'ensemble (pers. + décors) - plan moyen (pers. En pied) - plan italien ( pers. Au genoux) - plan américain (pers mi-cuisses) - plan rapproché (taille - poitrine) - gros plan (visage) 3. Angle de prise de vue -> plan frontal (de face) -> plan latéral (de profil) -> plongée (caméra de haut) -> contre plongée (caméra en bas) Fixité / mouvement -> plan fixe -> mouvement de caméra pano-travelling -> panoramique (fixée sur un trépied, pivote sur elle même) -> travelling (fixé sur un support mouvant) -> mouvement à la grue -> caméra portée (cameraman qui bouge) -> zoom Définition de l'image -> couleur / noir-blanc -> net / pas net -> plan séquence (« Soif du mal ï¿½) « A bout de souffle ï¿½ 1960 Godard 4 plans : 1 long plan : Champs Élysées (rome + américaine) panoramique + plongée plan « vivre dangereusement ï¿½ plan micro - dialogue C2 : 24/09/12 LA NOUVE...

« Esthétique du Cinéma Guillaume Bourgois C2 : 24/09/12 LA NOUVELLE VAGUE EN AVANT JEUNESSE → Françoise Giraud a inventé ce mouvement le 3 octobre 1959 → un groupe de cinéastes des années 50-60 qui étaient critiques de cinéma : François Truffaut, Eric Rohmer, Jean Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette. • André Bazin – créateur de « Cahiers du Cinéma » 1951 → le « père adoptif » de Truffaut → son grand concept état le « réalisme ontologique » ceci interdisant le montage (contraire de l'effet Кулечов : cinéaste russe : est la propension d'une image à influer sur le sens des images qui l'entourent dans un montage cinématographique .

Ainsi, les images ne prennent sens que les unes par rapport aux autres, et le spectateur est amené inconsciemment à les interpréter dans leur succession et non de façon indépendante.

Cet effet est le fondement de la narration cinématographique.

) → A.Bazin était proche de Eric Rohmer → Chabrol, Godard, Rivette ce sont rajoutés grâce à E.Rohmer – on les a nommé de « jeunes turcs » - critiquaient tout le monde.

« tous le cinéma de l'époque est le cinéma de papa » • Henri Langlois - programmateur, fondateur de la cinémathèque française a initié La Nouvelle Vague au cinéma.

Godard fait souvent hommage à lui.

Caractéristiques de la Nouvelle Vague • cinéphiles • Hitchcock on les appelait aussi le « hitchcocko-hawksiens » • Hawks • Paris = espace privilégié (ils aimaient Blazac) ils voulaient devenir de nouveaux Balzacs • Sujet privilégiés : jeunesse : comment ils vivaient ? Qu'est-ce qu'ils faisaient ? • Politique des auteurs = le cinéma est le moyen d'expression.

→ article de F.Truffaut : Arts 1957 : « Vous etes tous témoins, le cinéma français crève sous les fausses légendes » → article de Jean Luc Godard, Arts, 1959 : • « les 400 coups » 1959 de Truffaut • « Cléo de 5 à 7 » 1962 de A.

Varda (photographe / réalisatrice) • « Charlotte et Véronique »-tous les garçons s'appellent Patrick 1956 JL Godard • « Le signe de Lion » 1960 d'Eric Rohmer « Les 400 coups » 1959 – film autobiographique de Truffaut → Jean Pierre Léaud – personnage principal Truffaut en a fait une saga : • Antoine et Colette (1962) • Baisers Volés (1968) • Domicile conjugal (1970) • L'amour en fuite (1970). »

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