Devoir de Philosophie

COURS D'HISTOIRE: L’EMERGENCE DU TIERS MONDE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

histoire

L'exigence d'un NOEI (nouvel ordre économique international)

- la dénonciation de l'insuffisance de l'aide internationale et d'une économie internationale fondée sur les seules lois du marché, défavorables aux pays faibles.

- La demande d'un effort international pour stabiliser les cours mondiaux et pour faciliter les transferts de technologie.

-L'action de l'ONU :la création de la CNUCED, en 1964; la Charte du développement (1974) posant le principe du « droit au développement ï¿½ de tous les pays du Tiers Monde.

histoire

« e Le poids énorme de la dette Manquant de capitaux propres, les pays du Tiers Monde ont dû s'en­ detter lourdement pour tenter d'assurer leur développement.

Mais, frappés par la crise mondiale et la hausse des taux d'intérêts, de nombreux pays doivent consacrer l'essentiel de leurs ressources au ver­ sement des intérêts et au remboursement de la dette.

Le poids de la dette interdit ainsi les nouveaux investissements, pourtant indispensables.

-Dans l'incapacité de payer, de nombreux pays demandent aux pays créanciers un rééchelonnement ou une remise partielle de leur dette.

Mais le FMI n'y consent que moyennant des politiques d'austérité dra­ coniennes et difficilement supportables, politiquement et socialement, pour des pays dont le niveau de vie est déjà très bas.

2.

LES DIFFICVL TÉS POLITIQUES e Des unités nationales souvent artificielles Les frontières héritées de la colonisation ont, dans l'ensemble, été pré­ servées, mais : Des diversités ethniques ou tribales, linguistiques, religieuses carac­ térisent la plupart des pays et sont à l'origine de rivalités ou d'affron­ tements.

-De fréquentes tentatives sécessionnistes ont donc marqué l'histoire récente des pays décolonisés : par exemple, celle du Katanga (Shaba) au Congo belge (Zaïre), en 1961-1964, réprimée par l'ONU; celle du Biafra au Nigeria, en 1967-1970, achevée après un long combat désespéré des Ibos.

le Bangladesh s'est séparé du Pakistan en 1971, avec l'aide de l'Inde.

- Actuellement, de nombreuses minorités combattent encore pour obtenir leur autonomie ou leur indépendance : les Érythréens en Éthiopie, les Karens en Birmanie, les Moras aux Philippines, les Kurdes en Iran et en Irak, etc.

Au Liban, les différents groupes confes­ sionnels s'entre-déchirent depuis les années soixante-dix.

e Des régimes autoritaires la démocratie politique est rare et les Droits de l'homme sont peu respectés; l'Inde, « la plus grande démocratie du monde>>, constitue un cas exceptionnel de relative réussite démocratique.

-Des dictatures exercées par des partis uniques ou des militaires représentent le type de régime le plus largement répandu.

Après l'in­ dépendance, le prestige des « pères de la nation >> (Bourguiba, Kenyatta, Nyerere) ou des mouvements qui ont mené le combat pour l'indépendance (comme le FLN algérien) ont assuré la stabilité.

Mais,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles