Cours de philo: LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
«
Cha
pitre 1 La conscience
....
B.
'' Je pense, donc je suis ))
• Le cogito de Descartes ( « Je pense, donc je suis ») est tout simple
ment l'aff irmation que je suis en toute certitude une chose qui pense,
un sujet doué de conscience.
Descartes, à la recherche des vérités pre
mières, décide de faire table rase de tout ce qu'i l a appris jusque-là.
Mais il a beau douter de tout ce qu'i l voit et de tout ce qu'i l pense, il
a beau imaginer que quelque diable rusé le fait se tromper toujours, la
réalité de sa propre pensée s'impose à lui comme une évidence abso
lue.
Quoi que je pense, je ne puis nier que je pense, et do nc que j'existe
au moment même où je pense : «C ette proposition : Je suis, j'existe,
est nécessa irement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je
la conçois en mon esprit », conclut Descartes dans ses Méditations
mét aphys iques.
Le sujet conscient de soi est ainsi posé comme ce que
la pensée ne saurait éliminer sans se nier elle-même.
• Cepen dant les premiers lecteurs de Descartes ne comprirent pas ce
que signifiait le cogito.
Ainsi le phil osophe Pierre Gassendi (159 2-
16 55) lui écrit : « Vous pouviez inférer la même chose de quelque autre
que ce fût de vos actions » et dire par exemple : « Je mange donc je
suis », ou bien « Je me promène donc je suis ».
Descartes lui répond ra
qu'i l a précisément révoqué en doute tous les actes que nous connais
sons par nos sens, parce qu'ils peuvent être illusoires (je puis rêver,
immobile dans mon lit, que je suis en train de manger ou de me pro
mener).
Ainsi, il ne faut pas dire : «J e me promène, donc je suis », mais
bien « Je pense que je me promène, donc je suis ».
La présence de ma
pensée à elle-même est la seule certitud e qui résiste à l'épreuve du
do ute.
Même 1' exi stence de mon propre corps est remise en question.
e LA CONSCIENCE ET LE MONDE
....
A.
Toute conscience est " tension vers ))
e Mais la conscience ne fait pas du sujet pensant un simple spectateur
des choses, car le su jet est d'abor d un su jet engagé dans le mon de.
Ainsi
le mot intentionnalité, employé d'abor d par le psychologue allemand
Franz Brentano (1838- 1917 ) et rend u célèbre par Husserl, signifie que
toute conscience est mise en relation d'un sujet et d' un objet : «L e mot
intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et
générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose», pré-
1 ·----.
»
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