Devoir de Philosophie

Cournot (1801-1877) LA SCIENCE ET LA CONTINGENCE E sprit encyclopédique, ancien élève de Laplace et d'Ampère, docteur ès sciences, brillant...

Extrait du document

« Cournot (1801-1877) LA SCIENCE ET LA CONTINGENCE E sprit encyclopédique, ancien élève de Laplace et d'Ampère, docteur ès sciences, brillant mathématicien, considéré 1 comme un des fondateurs de là science économique, Coiirnot a consa­ cré son œuvre philosophiqzte à tozts les savoirs hztmains.

Qzte pouvons­ nozts connaître de la réalité ? Qztelles sont les limites rencontrées par les sciences ? Doit-on reconnaître l'existence du hasard, de la contin­ gence au sein de la natztre, ozt bien toztt relève-t-il d'mie nécessité logique pure ? 1.

Le hasard et la connaissance A.

Le hasard ■ Dans une série causale, un événement est effet d'un événement qui le précède et cause d'un événement qui le suit.

L'univers peut contenir une infinité de telles séries.

Les séries causales, indépendantes les unes des autres, peuvent se rencontrer : c'est le hasard.

Ainsi, la série des événements qui a conduit un homme à prendre le train tel jour, et aelle des événements qui ont conduit ce train à dérailler, ces deux séries ne dépendent en rien l'une de l'autre. ■ La science ne peut connaître des événements, et les prévoir, que dans la mesure où ils entrent dans une série linéaire.

Un événement fortuit (arrivé par hasard) ne peut donc être prévu, puisqu'il est le point de ren­ contre d'une infinité de séries linéaires possibles.

Le hasard ne tient pas à l'imperfection de notre savoir : il est irréductible, quels que soient les progrès de la science. B.

Statistiques et probabilité ■ La statistique est la science des occurrences d'un événement parmi un ensemble d'événements possibles: par exemple, on étudie statistiquement le nombre des accidents de la route mortels, mois par mois.

Si une cause, apparemment banale, se répète le plus �ouvent, on peut ainsi en déceler l'influence permanente. ■ La probabilité d 'un événement est le rapport du nombre des chances qu'il advienne au nombre de tous les événements posssibles liés à cet événement.

Lorsque je lance un dé, il y a ainsi une chance sur six qu'il sorte un quatre.

Un événement impossible est un événement dont la probabilité tend à être nulle ; d'un événement certain, le contraire est physiquement impossible.

La possibilité ou l'impossibilité d'un événement est objective, la probabilité est seulement relative à l'imper­ fection de notre connaissance. ■ Une théorie scientifique valide est seulement probable à mesure de sa pertinence et de sa simplicité.

Plus il faut la compliquer pour la mettre en accord avec les faits, moins elle est probable.

Lorsqu'elle n'est plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓