Devoir de Philosophie

Courant et circuits électriques I) Le courant électrique 1/ Le circuit électrique : Il

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Courant et circuits électriques I) Le courant électrique 1/ Le circuit électrique : Il est constitué : - d'un générateur qui est la source du courant (pile, accumulateur, dynamo...) - d'un ou plusieurs récepteurs (lampe, machine à laver...) - de conducteurs (fils de cuivre, lames de laiton... qui relient les bornes des appareils. - Interrupteur : commander le fonctionnement en permettant alternativement l'ouverture et la fermeture du circuit électrique. Rm : pour que le courant puisse passer, il faut que le circuit soit fermé. Schématisation d'un circuit fermé. 2/ Les effets du courant : ? Effet thermique : le courant électrique provoque l'échauffement de tous les conducteurs qu'il traverse. On appelle ce phénomène l'effet Joule. Le dégagement de chaleur est variable, il dépend de la nature et de la grosseur du conducteur ainsi que de l'intensité (grandeur) du courant. Principales applications : appareils de chauffage et d'éclairage. ? Effet magnétique : une boussole placée près d'un fils parcouru par le courant est perturbée. (cf : Expérience de l'aiguille d'Oersted) Principales applications : les électro-aimants, les moteurs électriques. ? Effet chimique : lorsqu'un courant électrique circule dans un liquide conducteur (électrolyse), il se produit des réactions chimiques au niveau des électrodes : dégagement gazeux, dépôt d'un métal... 1 Principales applications : recharge des accumulateurs, galvanoplastie. 3/ Nature et sens du courant électrique La matière est constituée de particules. Certaines d'entre elles possèdent des charges électriques (électrons, protons) mais la matière est neutre. Le courant électrique consiste en un déplacement global d'électrons circulant au sein des matériaux qui constituent le circuit. La pile agit comme une « pompe » à électrons : sa borne - l...

« 2 Principales applications : recharge des accumulateurs, galvanoplastie. 3/ Nature et sens du courant électrique La matière est constituée de particules.

Certaines d’entre elles possèdent des charges électriques (électrons, protons ) mais la matière est neutre . Le courant électrique consiste en un déplacement global d’électrons circulant au sein des matériaux qui constituent le circuit. La pile agit comme une « pompe » à électrons : sa borne – les repousse alors que sa borne + les attire. Les électrons circulent donc dans le circuit de la borne – vers la borne +. Rm : au XIX siècle, les savants ignoraient la réalité sur le sens du courant.

Ils ont choisi celui de la borne + vers la borne – (= le sens conventionnel du courant ) c’est-à-dire l’inverse du sens du déplacement des électrons. II) Grandeurs électriques 1/ La tension : - Une tension électrique exprime la différence de potentiel électrique entre 2 points d'un circuit. - Elle se mesure en volt grâce à un voltmètre 2/ L’intensité : L’intensité du courant correspond au débit d’électrons dans le circuit et se mesure en ampères (A). Rm : - dans un circuit simple (le courant a un seul « chemin »), l’intensité est forcément la même en tout point du circuit (ils ne peuvent ni disparaître, ni apparaître…) et s’écoulent donc avec un débit constant . - Dans le cas d’un circuit comportant des dérivations, si le courant d’intensité I se partage dans 2 branches, les intensités I1 et I2 dans les branches sont telles que I= I1 + I2. 3/ La résistance a) Conducteurs et isolants Un conducteur est un corps dans lequel les charges électriques peuvent se déplacer (exemple: les métaux) Un isolant est un corps dans lequel les charges électriques ne peuvent pas circuler (exemple: verre, matière plastique). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles