Devoir de Philosophie

Cot1se118 dllX cd11diddts Les modalités de l'épreuve Pour être admis à l'épreuve orale, vous devez obtenir à l'épreuve écrite un...

Extrait du document

« Cot1se118 dllX cd11diddts Les modalités de l'épreuve Pour être admis à l'épreuve orale, vous devez obtenir à l'épreuve écrite un total de points au moins égal à 20 sur 40. « Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury: • un cadre infirmier enseignant; • un cadre infirmier soignant; • une personne extérieure à l'établisse­ ment formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie. Cet entretien, relatif à un thème sani­ taire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la forma­ tion, ses motivations et son projet pro­ fessionnel.

» (Extrait de l'arrêté du 6 septembre 2001 modifiant l'arrêté du 23 mars 1992 relatif aux conditions d'admission dans les Instituts de forma­ tion en soins infirmiers.) Vous disposerez de 10 minutes pour pré­ parer un sujet concernant le domaine sanitaire ou social.

Le sujet est déterminé par le jury avant le début de l'épreuve; « les candidats d'une même séance d'ad­ mission sont interrogés sur un thème identique». L'entretien se déroule sur une durée maximale de 30 minutes.

Il consiste en un exposé suivi d'une discussion. L'épreuve est notée sur 20 points.

Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, vous devrez obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. Les attentes du jury L'objectif de l'entretien est d'évaluer l'aptitude du candidat à suivre la forma­ tion.

Pour cela, le jury recherchera chez le candidat les capacités à apprendre. Parmi toutes les capacités nécessaires à la situation d'apprentissage, le jury pourra apprécier, entre autres : • votre capacité à structurer votre pensée, à argumenter, à analyser une situation; • votre faculté à entendre les autres points de vue et à les intégrer à votre argumen­ tation, à vous remettre en question; • votre adaptabilité; • la richesse de vos idées et de votre vocabulaire, votre aisance dans la com­ munication verbale; • vos connaissances sur les grandes questions sanitaires et sociales; • votre ouverture d'esprit, votre intérêt pour le monde qui vous entoure; [ L'ENTRETIEN • votre aptitude à vivre en groupe ; • votre capacité d'écoute et de partage, etc. Par ailleurs, le jury mesurera vos motivations pour la profession et votre projet professionnel à travers : • votre connaissance de la formation; • votre connaissance de la pratique professionnelle, les représentations que vous avez du rôle infirmier; • votre capacité à vous projeter dans votre avenir professionnel et à faire des choix. Enfin, le jury appréciera vos aptitudes à assumer votre futur rôle professionnel : • votre sens de la relation à l'autre ; • votre aptitude à travailler en équipe ; • votre dynamisme, votre sens des responsabilités, etc. Chaque membre du jury aura, selon sa fonction, une attention particulière pour tel ou tel élément à évaluer.

Ainsi, le psychologue sera plus attentif à vos aptitudes à communiquer, à votre maturité affective ; le cadre infirmier enseignant portera son attention sur votre capacité à vous projeter dans vos études ; le cadre infirmier soignant appréciera votre motivation et vos qualités personnelles qui doivent être en adéquation avec les qualités nécessaires à la profession ... Vous ne devez pas perdre de vue que le sujet est un prétexte pour entrer en relation avec le jury et que la façon dont vous argumenterez votre position et expliquerez vos choix ou votre capacité de réflexion à propos d'une situation est souvent plus importante que la connaissance dont vous pourrez faire état sur le thème. Le déroulement de l'épreuve Classiquement, l'exposé du candidat sur le thème donné dure environ 5 minutes, le reste du temps étant consacré à la dis- cussion et à l'échange avec le jury. L'échange peut porter, dans un premier temps, sur le thème lui-même : le jury pourra être amené à vous demander des précisions, un développement ou bien de débattre autour d'un argument.

Dans un second temps, le jury s'intéressera aux raisons qui ont été à l'origine de ce choix de carrière (facteur déclenchant, trajectoire de vie et trajectoire scolaire, aspirations profondes, transmissions de valeurs) et à vos projets dans le domaine de la formation et de la profession.

Le jury pourra, par ailleurs, vous interroger sur votre parcours scolaire et personnel, vos loisirs, vos projets de vie, toutes questions lui permettant de mieux cerner votre personnalité et vos acquis.

Ce cadre est, bien évidemment, théorique. Vous ne devez pas perdre de vue qu'il s'agit d'une rencontre entre plusieurs personnes et qu'entre en jeu l'infinie complexité des relations.

Chaque entretien prendra, de fait, des formes différentes. La préparation à l'épreuve Le thème Il est fréquent que le thème soit en lien avec la société contemporaine, voire qu'il porte sur un fait d'actualité très récent (ne pas oublier que le jury détermine le sujet avant le début de l'épreuve).

Mais de toute façon, que le thème soit ou non d'actualité, le jury attend de vous que vous fassiez le lien avec les événements récents.

Il est indispensable de suivre l'actualité sanitaire et sociale en utilisant tous les outils médiatiques à votre disposition (quotidiens d'actualité générale, revues spécialisées, télévision, etc.).

En plus des connaissances que vous pourrez acquérir par ce biais, vous prouverez Co11c0Hrs IFS/ .200.5 votre ouverture d'esprit et votre intérêt pour le monde qui vous entoure. Les motivations et le projet professionnel Vous serez amené à faire la preuve de vos motivations, c'est-à-dire votre détermination à exercer la profession d'infirmier.

Nous vous conseillons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓