Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin inattendue ? Quelles conditions doit remplir une œuvre pour offrir une...

Extrait du document

« Corrigé disponible Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin inattendue ? Quelles conditions doit remplir une œuvre pour offrir une fin satisfaisante ? Fin d’une œuvre => excipit, dénouement, clausule. Fin inattendue > suspens, rebondissements. I- Une fin logique A- Le rôle informatif de l’excipit => Fin de l’œuvre.

Œuvre qui se termine par un évènement ou une action positif ou négatif (la mort d'un personnage, un départ, un mariage, etc...) qui met un point final au récit. Cela peut également être une révélation (identité du coupable). Cf.

les romans policiers => on a la clef de l’énigme à la fin.

NB : la fin doit révéler le coupable et les raisons de son acte.

Cf.

dans les romans d’Agatha Christie avec Hercule Poirot : à la fin, séance un peu solennelle ( !) à travers laquelle le détective belge explique le crime. B- Le dénouement • Le sort de tous les personnages doit être réglé, sûr. Ex : la fin de Madame Bovary.

Emma est morte, son mari aussi, la fillette a été adoptée + tour d’horizon rapide de leur entourage : « Depuis la mort de Bovary, trois médecins se sont succédé à Yonville sans pouvoir y réussir, tant M.

Homais les a tout de suite battus en brèche.

Il fait une clientèle d'enfer; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur ». => Fin claire, nette, satisfaisante (sauf si on rêvait de voir Emma heureuse).

Correspond au déroulement des événements du roman.

Cf.

aussi Anna Karénine. • Prenez l’exemple d’œuvres qui évoquent le sort de chacun des personnages.

Cf.

l’École des femmes.

Cf.

La Mare au diable de George Sand => Germain épousera la petite Marie qui s’occupera bien de ses enfants…. C- Une fin attendue • Pendant la lecture de l’œuvre, on se fait une idée des ou du personnage. Cf.

la fin de Bel Ami => mariage magnifique.

Duroy est devenu Du Roy => aboutissement « logique » du personnage et de son ambition. Cf.

la fin de Gervaise dans l’Assommoir => continuité de tout ce qu’elle a vécu (fin « logique »).

Ex : « mourrait de faim ; mangeait quelque chose de dégoûtant » ; Gervaise « devenait idiote » => se dégrade peu à peu « la mort la prenait par morceaux ». Fin lente, terrifiante de Gervaise est en continuité avec son destin. ∆) Excipit : met un terme à l’histoire. III- Fins inattendues A- Coup de théâtre • Parfois, la fin est très inattendue > surprend le lecteur. Ex : Mariage de François et de Madeleine dans François le Champi. Ex : la mort de Julien dans Le Rouge et Le Noir (le lecteur qui commence ce roman ne s’attend pas à une telle fin). • La fin peut aussi être inattendue mais, malgré tout, annoncée par le caractère des personnages. Ex : la vie triste Jeanne dans Une vie (trompée par son mari, ignorée par son fils qui la ruine, isolée après la mort de ses parents…).

Toute la 1e partie du roman la montre jeune, fraîche, heureuse VS la suite du roman.

Cependant, la personnalité de son mari, son mariage très rapide à un âge très jeune… tout cela pouvait concourir à la rendre malheureuse.

Puis, alors qu’elle est très très malheureuse, vieillie jeune… : espoir encore possible avec l’arrivée de sa petite fille. => Intérêt de la fin inattendue > lecteur captivé jusqu’au bout. B- Une fin sans fin • Parfois, le roman, le livre nous laisse dans l’attente, ne pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓