Devoir de Philosophie

Corrigé disponible NB : le début de roman, ou incipit, est très important. Moment où l’auteur passe de la page...

Extrait du document

« Corrigé disponible NB : le début de roman, ou incipit, est très important.

Moment où l’auteur passe de la page blanche au texte et où le lecteur passe du vide à l’histoire racontée. Ouverture d’un roman => Incipit.

Ce terme d’origine latine vient du verbe incipere qui signifie « prendre en main », d’où « commencer ». NB : Problème de frontières d’une ouverture de roman, de l’incipit : faut-il considérer que le début du roman s’achève avec la ou les premières phrases ? Question complexe.

Dans ce devoir, nous parlerons, en moyenne, de la première page du roman. I- Le rôle de l’incipit : => Les premières lignes d’un roman sont très importantes car : • Premiers mots du narrateurs (et de l’auteur après la page blanche => ce qui est le plus travaillé par les écrivains), • Premiers phrases que lit le lecteur => saura vite si le roman lui plait ou pas, s’il a envie ou pas de continuer sa lecture. Les circonstances : Temps de l'histoire, date ? Durée ? / Lieu / Décor… A- La mise en place de la fiction : le temps • Il faut regarder si l’auteur date précisément son histoire ou pas. Ex : « Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.» => L’ancrage dans le réel est particulièrement recherché par l’auteur dans ce paragraphe d’ouverture de L’Éducation sentimentale. NB : cette référence précise et première est fréquente dans les romans balzaciens. • L’auteur peut directement dater son récit ou laisser le lecteur découvrir par des indices l’époque évoquée.

Cf.

dans le début de L’Étranger de Camus, ce sont des éléments culturels qui permettent de situer le passage au XXe siècle : « autobus, télégramme ». B- Le lieu • Le romancier installe au début de son roman, le cadre où se déroule l'histoire. Ex : Dans le début de l’Éducation sentimentale, on note des indications spatiales (Ville-deMontereau, quai Saint-Bernard, Parisiens, Nogent) qui accompagnent ces références temporelles => l’histoire, en devenant vraisemblable, s’insère dans l’Histoire. Ex : Incipit de Bel Ami => L'histoire se déroule à Paris : « rue de Notre-Dame-de-Lorette », dans un quartier populaire comme l'indique le mot « gargote », à proximité des boulevards, où se trouve les endroits de distraction, bar, brasserie, café, théâtre...

Et les grands journaux. C- L’action et le/ les personnages • L’auteur/le narrateur peut choisir de les peindre / de le peindre avec précision ; de juste donner sa fonction ou au contraire, il peut laisser au lecteur le choix de se faire sa propre opinion. • Qui voit, qui parle ? Quelle est la focalisation adoptée par le narrateur => ces choix témoignent d’une volonté de l’auteur.

Si Camus décide de faire parler son personnage, Meursault, à la première personne et de le faire parler au passé composé : c’est un choix. Idem pour le roman de Flaubert : « Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras », « M.

Frédéric Moreau » : le personnage est présenté. Il est étudiant (« nouvellement reçu bachelier », va faire son droit) => Flaubert le présente en focalisation zéro (le narrateur est omniscient et extérieur à l’histoire). • + évoquez les thèmes de l’incipit. ∆) L’incipit permet à l’écrivain de présenter son histoire et de plonger le lecteur dans l’univers qui sera celui de son roman. II- L’incipit, un choix d’écriture A- Le réalisme • Les incipits de Flaubert et de Balzac tendent fortement vers le réalisme. => L’objectif de ces deux auteurs du XIXe siècle est donc de décrire avec précision, de faire comme si leur histoire n’était pas une fiction. Évoquez le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓