Corrigé disponible Le Guépard est un roman, l’histoire d’un Prince mais qui est mise en rapport avec l’Histoire => roman...
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Corrigé
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Le Guépard est un roman, l’histoire d’un Prince mais qui est mise en rapport avec
l’Histoire => roman riche.
Toutefois, derrière la fiction, il est possible de sentir l’ironie du
Prince ou de Lampedusa
I- La vision du narrateur
A- Contexte d’écriture et Histoire
• NB : Le Guépard n’est pas une autobiographie (il n’y a pas identité entre l’auteur, le
narrateur et le personnage principal) => Le prince n’est pas Lampedusa.
• Expliquez que, à travers le personnage du prince, Lampedusa a réfléchi sur son histoire,
sur l’Histoire de son pays…
Le Guépard est un roman, l’histoire fictive d’un Prince mais qui est mise en rapport avec
l’Histoire => roman riche.
Derrière la fiction, il est possible de voir un pamphlet.
• Rappelez que Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d’après-guerre,
pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l’histoire du
roman se déroule à l’époque de l’unité d’Italie, au débarquement de Garibaldi en Sicile.
L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf.
l’arrivée des Piémontais est annoncée par Màlvica
et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans son journal (révolution de Garibaldi).
B- Focalisation interne
• Fusion facilitée par l’utilisation de la focalisation interne.
• Tout est perçu du point de vue du prince > Lampedusa a écrit en s’imaginant les idées
de son personnage et le lecteur ne perçoit qu’elles.
• Montrez que la pensée intérieure (=> discours indirect libre) du prince a une large place
dans le roman (donnez des exemples).
=> Toutes les réflexions du prince sont lues et pensées aussi par le lecteur et l’auteur.
II- Entre ironie et critique
A- Peinture ironique
• Cf.
par exemple la présentation ironique des filles Salina « ces êtres incompréhensibles
pour qui le bal est une fête et non un devoir mondain fastidieux s’amusaient… ».
• Le narrateur peut aussi se moquer gentiment de son personnage principal > cf.
ses
nombreuses obsessions qui tournent au ridicule.
Ex : l’obsession du Prince pour le frac peu
élégant du père d’Angelica.
Cf.
« Une ombre pourtant obscurcissait sa satisfaction :
comment serait le frac de don Calogero ».
• Critique plus forte de Concetta => cf.
« Il lui manquait à présent la consolation de pouvoir
attribuer à d’autres son propre malheur, une consolation qui est le dernier philtre trompeur
des désespérés » => ironie corrosive.
• Montrez, en vous appuyant sur des exemples, l’assimilation des personnages à des
animaux > humour, ironie, satire.
Ex : Le chacal pour Calogero > personnage peu aimé
du Prince.
B- Critique de la société
• Ex : la société qui est présentée durant le bal.
• Les jeunes nobles sont comparées à des animaux disgracieux et même à des « guenons »
ou à des «....
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