Corrigé disponible Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? I- Multiplicité des genres littéraires Le dialogue se retrouve dans...
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Corrigé
disponible
Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ?
I- Multiplicité des genres littéraires
Le dialogue se retrouve dans de nombreux genres littéraires, ce qui permet à un auteur de
l'utiliser fréquemment s'il le souhaite.
A- Les genres romanesques
• Dialogue : dans le roman ou la nouvelle, le dialogue d'idées entre les personnages.
Les
propos sont rapportés au discours direct, indirect, indirect libre ou narrativisé.
Le recours
au dialogue d'idées dans un roman permet, comme au théâtre, d'animer un débat
idéologique, de dépeindre sur le vif la vie intellectuelle ou les questions brûlantes d'une
époque.
=> pause dans le récit, pendant laquelle l'auteur peut évoquer des idées, mettre en scène
un débat d'idées.
B- Le théâtre
• Dialogue => essentiel du texte prononcé, et même sous la forme du monologue
délibératif il garde son caractère de dialogue avec soi-même (=> assure la progression
dramatique).
• Double énonciation : les personnages se parlent entre eux mais s'adressent aussi au
public (=> amené à réfléchir au débat...)
C- Les genres argumentatifs
• Essai => le dialogue sert de fil conducteur à plusieurs niveaux.
Cf.
Supplément au voyage
de Bougainville de Diderot, sorte d'essai polémique sur la civilisation et la morale sexuelle.
• L'apologue, la fable ou le conte philosophique utilisent souvent le dialogue pour opposer
des thèses, suggérer une critique, dénoncer des travers...
Candide discute avec le nègre
de Surinam chez Voltaire, le loup dispute avec l'agneau ou avec le chien dans les Fables
de La Fontaine...
• Dialogue philosophique => Socrate méthode de la « maïeutique » (ou accouchement)
qui, par des questions appropriées, faisait naître les vérités qu'ils portaient en eux sans le
savoir.
Combat philosophique du siècle des Lumières => dialogue ou d'« entretien », il
devient une forme littéraire commode pour polémiquer : Fontenelle, Le Dialogue des
morts ; Diderot, Entretien avec Dorval sur le Fils nature, Le Rêve de d'Alembert...
II- Le dialogue et l'argumentation
A- Le dialogue
• Le dialogue est marqué par la polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de
vue, polyphonie.
• Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours
est marqueur de leur mentalité.
Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf.
son approche des
femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf.
son éloge de l'hypocrisie) => pas le même
discours, pas la même manière de parler que Sganarelle.
R : quand le dialogue n'a pas de sens => marqueur.
Ex : la Cantatrice chauve.
Étudier le
langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s'écoutent pas.
À la
fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple.
Absurde : le pompier
demande « Et la cantatrice chauve » et on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même
façon » => Ionesco, par le dialogue insensé, montre l'absurdité de notre monde...
B- La confrontation
• Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des
personnages, confrontations d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir
et/ou à ce qu'il adhère à sa propre thèse.
Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de
persuader son interlocuteur (Cf.
le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l'écrit par
l'auteur.
• Réflexion par l'utilisation du dialogue très utilisée par Diderot au XVIIIe siècle, avec la
particularité qu'aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui
seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.
Développez par exemple le dialogue sur le rôle du médecin et le respect du serment
d'Hippocrate.
=> le lecteur ne peut pas être passif, il est amené lui aussi à réfléchir.
B- Le lecteur, spectateur pris en témoin
• Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens
afin d'exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les....
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