Devoir de Philosophie

Corrigé disponible • Il s’agit d’un texte argumentatif. Vous devez donc être persuasif. Vous serez lu par des adolescents, ce...

Extrait du document

« Corrigé disponible • Il s’agit d’un texte argumentatif.

Vous devez donc être persuasif.

Vous serez lu par des adolescents, ce n’est pas une raison pour écrire de manière familière.

Par contre, rien ne vous empêche de joindre à votre texte quelques petites réflexions amusantes. • Ce sujet est en fait une petite dissertation déguisée qui aurait pour thème : en quoi la poésie peut encore plaire à des jeunes aujourd’hui ? En quoi n’est-il pas « ringard » de lire et même d’écrire des poèmes ? Et donc, en quoi la poésie peut parler encore à des jeunes ? L’intitulé du sujet ne précise pas votre identité.

Et fait, à vous de choisir : soit vous êtes un poète jeune / une maman / un papa / un adolescent… « Bonjour, je suis une élève de 1° S à Auxerre et je vous écris afin de vous parler de ma passion qui peut être et qui devrait être une passion, ou au moins un sujet d’intérêt, pour tous les jeunes de ma génération.

Non, je ne suis pas passionnée par les jeux vidéo. Non, je ne suis pas non plus une adepte du yoga.

Je suis une grande lectrice de… poésie ! Et même, je vous avouerai que j’écris des poèmes.

Chaque soir, dans mon lit, je prends non pas ma plume mais mon bic et j’écris… J’écris en vers car je préfère et je cherche à faire rimer mon texte.

J’ai beau être scientifique, bonne en biologie et en chimie, j’adore les mots et pendant mes cours d’anglais, je note ceux qui pourrait rimer ensemble : orteil avec réveil, chien avec bain, et plus sérieusement passion avec horizon. Ne croyez pas que je suis une « excentrique intello ».

La poésie a toujours trop été considérée comme quelque chose réservée à une élite intellectuelle, voire à des gens d’un autre siècle.

Ne vous inquiétez pas, je vais au cinéma et au Mc Do, comme vous, mais la poésie me touche et je pense qu’elle peut aussi vous toucher… » Arguments : • La poésie : espace de liberté => on écrit sur le thème que l’on souhaite. + la poésie, en l’écrivant, nous « libère ».

Le poète choisit lui-même le thème de son poème.

Liberté.

Lamartine parle ainsi de nostalgie, du temps qui passe ; Hugo parle de Léopoldine ; Ponge parle d’un Huître ou d’une Figue (sèche)… Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir, nostalgie… Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d’angoisse (Cf. « spleen »). => L’écriture poétique parce qu’elle existe mais aussi par sa liberté prise sur la syntaxe traditionnelle est un facteur de liberté. => « La poésie nous permet de mettre en mots tous nos maux.

L’angoisse des contrôles, les relations (les disputes et les fous rires) avec ses amis, l’amour, la perte de ma grand-mère...

J’évoque tout cela dans mes poèmes, ça me libère.

J’ai écrit un long poème sur ma mamie, après son décès – le plus long que je n’ai jamais écrit.

J’ai mis six mois à le rédiger, à la relire, à le corriger.

Dès que je le relis, j’ai les larmes aux yeux mais en même temps, ce long texte qui parle d’elle, qui raconte sa vie, qui évoque ses gentillesses, sa bonté restera.

Il ne s’éteindra pas d’un cancer lui… Et, par lui, ma grandmère ne tombera jamais dans l’oubli.

Quand mon père l’a lu, très ému, il m’a remerciée et m’a dit que sa mère aurait été très fière de savoir que j’étais « poète en herbe » mais qu’en même temps, elle aurait été toute gênée de cette attention, de ce poème qui ne parle que d’elle… Je pense que chacun de nous pourrait de cette manière s’exprimer.

Ce n’est pas tous les jours facile.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓