Devoir de Philosophie

Corrigé disponible I- Un tableau réaliste : NB : Camus s’est beaucoup documenté => précision des descriptions… A- Un tableau...

Extrait du document

« Corrigé disponible I- Un tableau réaliste : NB : Camus s’est beaucoup documenté => précision des descriptions… A- Un tableau de la maladie • Cf.

les descriptions précises des bubons, de la peste… • Cf.

la description des convois de tramways remplis de cadavres, passant sur la corniche qui domine la ville, face à la mer, n'est pas indigne de Lucrèce.

Force évocatrice des images : au début de la 4e partie, la mort de l’acteur sur la scène de l'Opéra, qui se clôt ainsi : "...

La peste sur la scène sous l'aspect d'un histrion désarticulé, et dans la salle tout un luxe devenu inutile sous la forme d'éventails oubliés et de dentelles traînant sur le rouge des fauteuils." • Cf.

les rats qui envahissent la ville. B- Un tableau de la misère, de la mort • Cf.

les très nombreux morts, les réactions des personnages… NB : Rieux perd sa mère et sa femme => la mort n’épargne personne. • Ce roman ne cache pas la misère des gens, la déchéance… • Cf.

L’agonie d’un enfant, le fils du juge Othon ; ses souffrances horribles… C- Un tableau des hommes et des femmes durant cette épidémie • Montrez, évoquez les réactions des différents personnages dans le roman. Ex : L'agonie du fils du juge Othon et les souffrances qu’éprouve ce jeune innocent => ébranlent Rieux et troublent les certitudes de l'abbé Paneloux.

L'abbé se retranche dans la solitude de sa foi, et meurt sans avoir sollicité de médecin, en serrant fiévreusement contre lui un crucifix. ∆) Tableau a priori réaliste des hommes et des femmes durant la peste => permet de voir, comprendre leurs réactions. II- Le portrait du Dr Rieux, un portrait atypique A- Portrait physique • Personnage peu décrit physiquement, peu de précisions sur son apparence extérieure (VS les héros balzaciens).

Son aspect physique est tout juste évoqué, dans la première partie, mais aucun trait vraiment original ne ressort et ne s'accroche à notre imagination par la suite.

Justes quelques lignes : "Paraît trente-cinq ans.

Taille moyenne, les épaules fortes.

Visage presque rectangulaire.

Les yeux sombres et droits, mais les mâchoires saillantes...

Il a un peu l'air d'un paysan sicilien avec sa peau cuite, son poil noir et ses vêtements de teintes toujours foncées, mais qui lui vont bien". B- Un choix esthétique • S'il ne s'attarde pas sur son aspect physique > c'est que son activité de médecin pendant la peste lui laisse à peine le temps de penser à son propre corps, sauf en deux occasions : quand la fatigue commence à s'abattre sur lui, malgré sa grande résistance physique ; ou lors de la baignade nocturne avec Tarrou, quand il oublie quelques instants la pression quotidienne, et s'abandonne avec volupté à l'étreinte de la nature. ∆) Malgré sa présence inlassable, le Dr Rieux reste pour le lecteur une silhouette et une "voix". C- Un portrait affectif • Son portrait affectif s'enrichit de tout ce qu'il révèle involontairement de lui-même. => Sensibilité très vive, soif de tendresse et de chaleur humaines VS les exigences de son métier (=> il lui faut lutter contre l'abstraction, avec des moyens appropriés, en oubliant les individus et toute faiblesse due à la sensiblerie). III- Le portrait d’un homme qui ne cède pas A- La perte d’illusions • Montrez comment le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓