CORNEILLE · SON ŒUVRE THÉATRE Corneille a lui-même classé rigoureusement ses œuvres dra matiques selon des critères théoriques précis. La...
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CORNEILLE · SON ŒUVRE
THÉATRE
Corneille a lui-même classé rigoureusement ses œuvres dra
matiques selon des critères théoriques précis.
La tragédie
se reconnaît aux pers9nnages qu'elle utilise, princes ou rois
mêlés à des affaires politiques, et au péril de mort (suivi ou
non de mort effective) qui pèse sur les héros.
La comédie est,
en dehors de tout péril de- mort, une intrigue d'a�Ôur et de
mariage, située dans un monde que nepassionne aucun intérêt
d'État (c'est en' général, chez Corneille, le monde _de l'aristo
cratie paris1ènne).
Entre les deux, èorneille invente un genre
mixte, la comédie héroïque, qui développe, sans aucun péril de
mort, une intrigue de mariage mêlée de politique dans des
milieux royaux ou princiers.
1.
La jeunesse
6 comédies : Mélite (1630); la Veuve (1631); la Galerie du
Palais (1632); la Suivante (1633); la Place royale (1634);
l'illusion comique (1636).
1 tragédie: Médée (1635).
2 tragi-comédies : Clitandre (1631); le Cid (1636-1637).
2 pièces en collaboration: La Comédie des Tuileries, acte III
(1635);....
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