Devoir de Philosophie

Corée du Nord 1995-1996 Deux ans après la mort du "grand leader" Kim Il-sung (8 juillet 1994), son fils et...

Extrait du document

« Corée du Nord 1995-1996 Deux ans après la mort du "grand leader" Kim Il-sung (8 juillet 1994), son fils et héritier désigné, Kim Jong-il, n'avait toujours pas remplacé officiellement son père à la tête de l'État.

Bien que son rôle exact soit, en apparence tout au moins, imprécis, il a renforcé sa position en plaçant à des postes clés ses amis et proches parents, mais avec des titres insignifiants.

Aux 1er janvier 1995 et 1996, on attendait qu'il s'adresse à la nation; il n'en a rien été.

Un éditorial a simplement été publié conjointement dans le journal du Parti des travailleurs coréens (unique), et dans ceux de l'armée et de la Ligue des jeunes travailleurs socialistes.

Ce texte n'indiquait pas de changement notable dans la direction du pays, rappelant simplement les lourdes tâches à accomplir, tout en soulignant la nécessaire unité du Parti, de l'armée et du peuple.

Il a d'ailleurs paru étonnant que Kim Jong-il n'apparaisse pas dans les plus importantes réunions ou s'abstienne de tout discours lors de cérémonies aussi symboliques que le transport du corps embaumé de son père, le 7 juillet 1995, dans son ancien bureau du palais Kumsusan, ou lors de la célébration de son propre cinquante-quatrième anniversaire, le 16 février 1996, où il a été salué comme celui qui porte sur lui-même depuis plus de trente ans tout le poids du Parti et de la Révolution.

On a pu noter, cependant, que lors de ses apparitions, Kim Jong-il était presque toujours accompagné de militaires de haut rang rappelant ainsi le rôle clé de l'armée. Sur le plan extérieur s'est fait jour une volonté de sortir le pays de l'isolement où l'avait plongé l'écroulement du bloc communiste, lequel a pesé sur une économie nationale déjà mal en point.

De plus, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays au mois de septembre 1995 et les inondations qu'elles ont entraînées ont fait des dégâts évalués à 15 milliards de dollars, amenant ainsi Pyongyang à faire appel à l'aide extérieure.

Cette initiative répondait à la nécessité de "calmer" une population donnant des signes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓