Devoir de Philosophie

Consignes de passation Organisation o Séparer les tables, demander aux enfants de préparer un ou deux crayons bien taillés Avoir soi-même une bonne gomme.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Consignes de passation Organisation o Séparer les tables, demander aux enfants de préparer un ou deux crayons bien taillés Avoir soi-même une bonne gomme. Expliquer que si quelqu'un fait une erreur, il lève le doigt, et l'adulte vient gommer là où il montre. o Aujourd'hui nous allons travailler sur ce cahier d'exercices. Le travail que vous allez faire doit nous montrer tout ce que vous avez appris à l'école maternelle, à la maison, tout ce que vous savez sur les livres, les mots, les écritures. Je sais bien que vous ne savez pas encore lire comme les grands, mais je sais aussi que vous savez déjà beaucoup de choses. o C'est important de travailler tout seul, en faisant du mieux que vous pouvez, même si ça vous semble parfois un peu difficile. Ce travail va permettre à la maîtresse de bien connaître ce que vous savez, et d'aider ceux qui ont des difficultés pour que tout le monde puisse réussir à apprendre à lire. o Faire écrire le prénom dans le premier cadre, noter la date. Après l'écriture du prénom, ils ne doivent pas tourner la page. 1. Aspect sémantique de la langue 1.a :Charlotte et le bouquet. o Lire le récit suivant deux fois de suite, en soignant la diction et l'expression. Je vais vous lire une petite histoire. Ecoutez-la bien car après je vous poserai des questions. Vous êtes prêts ? Je commence : Charlotte est une marmotte rigolote. Un jour, on sonne à la porte : C'est le fleuriste qui lui apporte un gros bouquet de fleurs, emballé dans un joli papier. Charlotte découvre une petite enveloppe accrochée au bouquet. Elle l'ouvre, et lit le message : « Pour ma petite Charlotte, de la part de Pedro, avec de gros bisous. » Comme elle est heureuse Charlotte ! Comme il est gentil ce Pedro de lui envoyer des fleurs ! Elle plonge le museau dans le bouquet pour sentir le parfum des fleurs....mais voilà que ça commence à lui piquer le nez. At-at-Atchoum ! Atchoum !! Charlotte éternue si fort que tous les pétales s'envolent. Le joli bouquet est tout abîmé, Charlotte a la goutte au nez, et elle est bien chagrinée. Tournez la page. Evaluation de l'Apprenti Lecteur - Circonscription de Dordogne Nord - o Voici des images de Charlotte. Il y a 2 images qui ne vont pas avec l'histoire. Barrez-les. o Maintenant, regardez les images qui restent. Cherchez celle qui raconte le début de l'histoire, et écrivez le numéro 1 sur cette image. (modèle du 1 au tableau)

« Evaluation de l’Apprenti Lecteur - Circonscription de Dordogne Nord - o Voici des images de Charlotte.

Il y a 2 images qui ne vont pas avec l’histoire.

Barrez-les.

o Maintenant, regardez les images qui restent.

Cherchez celle qui raconte le début de l’histoire, et écrivez le numéro 1 sur cette image.

(modèle du 1 au tableau) o Enfin cherchez l’image qui raconte la fin de l’histoire, et vous mettez un gros point sur cette image.

Attention, ne tournez pas la page ! 1.b : Charlotte peint.

o Je vais vous raconter une deuxième histoire de Charlotte.

Ecoutez bien, je vous poserai aussi des questions.

o A lire 2 fois aussi.

o Que s’est-il passé à la fin ? o Tournez la page, regardez les images qui sont en haut de la page.

o Cherchez l’image qui raconte la fin de cette histoire, et mettez une petite X sous cette image.

o Vous vous rappelez de ce qu’elle voulait peindre ? o Regardez en bas de la page, entourez les dessins que Charlotte aurait voulu peindre.

Attention, ne tournez pas la page ! Regardez-moi..

2.

Code grapho-phonétique 2.a : Mémorisation d’un mot.

o Montrer le mot CAROTTE (voir annexes) o Regardez bien ce mot.

C’est le mot CAROTTE.

Regardez-le bien, après il sera caché.

Il faudra se rappeler de ce mot.

Il faudra le garder en mémoire.

o Cacher l’étiquette.

Aujourd’hui, Charlotte a décidé de faire de la peinture.

Elle prépare tout son matériel : des pinceaux, des couleurs, et son chevalet.

Elle veut faire un joli tableau avec un paysage qui fait rêver.

Charlotte commence à peindre : un peu de vert pour l’herbe de la prairie, du bleu et du blanc pour la rivière, du rouge et du rose pour les fleurs … Elle voudrait peindre un paysage de printemps avec beaucoup d’arbres, de fleurs, d’oiseaux et de papillons.

Charlotte veut tellement bien faire, qu’elle peint à toute vitesse.

Elle commence alors à s’énerver parce que sa peinture ne ressemble pas au paysage qu’elle a dans la tête.

Alors elle corrige, rajoute d’autres couleurs, barbouille son dessin, et à la fin…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles