Devoir de Philosophie

CONSEILS POUR L'EXPOSE ET L'ENTRETIEN Fiche construite par Sylvain PE2 Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

CONSEILS POUR L'EXPOSE ET L'ENTRETIEN Fiche construite par Sylvain PE2 [email protected] Pseudo ebay : kheops.papyrus 1) Il faut une lecture expressive, n'hésitez pas à vous enregistrer sur une cassette, c'est ce que j'ai fait. Sur une cassette on voit tous les défauts. On peut varier le ton, il faut moduler sa voix selon les personnages. Pour le petit chaperon rouge il faut prendre une petite voix. Il faut absolument faire un effort le jour J pour intéresser le Jury et montrer un minimum d'enthousiasme même après une première partie d'EOE pas trop réussie. 2) Pour lire « Toc toc » j'ai frappé trois fois sur la table : le jury était tout sourire !! Effet surprise garantit !! Soyez dynamique (rapport du jury Lille session 2006) 3) Il faut savoir comment se déroule un débat interprétatif et une lecture en réseau. Le débat permet aussi de travailler l'éducation civique avec la notion de prise de parole. Pour la mise en réseau il faut savoir que les livres peuvent être lus à tout moment : en classe à haute voix, en lecture silencieuse après un exo, à la maison ou même pas lu si le niveau de lecture n'est pas celui de...

« 5) Pour votre culture littéraire, lisez des livres autour du personnage du loup.

Par exemple au cycle 3 on a l’œil du loup de Daniel Pennac : très connu car beaucoup lu dans les écoles.

6) Attention les documentaires ne sont pas considérés comme de la LJ car aucune interprétation n’est possible.

7) Beaucoup de livres ne sont pas assez résistant pour permettre une interprétation et donc ne sont pas vraiment considérés comme de la LJ (Les Martine (que vous lisiez quand vous étiez petit(e) par exemple).

8) J’ai eu comme question la mise en place de mon activité d’arts visuels prévue dans ma dernière activité qui était un projet d’écriture : j’ai dit montrer aux élèves des peintures du douanier Rousseau pour qu’ils puissent s’en inspirer.

La réponse avait l’air de leur convenir tout à fait.

Il s’agit en fait d’activité « à la manière de » comme il en est question dans les documents d’application des programmes en arts plastiques.

Au fait maintenant on dit « Arts visuel ».

9) Vous devez connaître d’autres œuvres avec la notion de point de vue.

Cette question m’a été posée, j’ai proposé L’enfant Océan de JC Mourlevat : roman super je vous le recommande ! Chaque personnage est un narrateur.

De même pour Une histoire à quatre voix de Antony Browne ou encore Verte de Marie Desplechin.

On parle de polyphonie car il n’y a pas un seul narrateur mais plusieurs.

C’est ce qui fait la richesse de ce genre d’ouvrage.

10) On peut vous poser la question du lien entre le texte et l’image.

Dans mon album il y a une complémentarité entre les deux car le texte ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles