Devoir de Philosophie

(...) Conrad Lawrence fondateur de l'éthologie: il a de façon expérimentale,

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

conrad
(...) Conrad Lawrence fondateur de l'éthologie: il a de façon expérimentale, « randomisé » des oeufs, il en a mis certain sous couveuse automatique, d'autre couvé par des animaux. La première personne que le caneton voit à la naissance, il le considère comme sa mère. Découverte révolutionnaire car à permit de découvrir le phénomène d'empreinte. Chez l'humain c'est différent, car les choses ne sont pas déterminés à la naissance, ça passe par un apprentissage. Les compétences précoces du nourrisson reposent sur sa sensorialité. Ces capacités sensorielles vont faire office de capacité de communication. A la naissance, le nouveau-né possède l'acuité visuelle nécessaire pour lire un journal, donc il peut décrypter des choses: il peut accomplir la poursuite visuelle par exemple. Au 4ème jour, il commence à articuler la poursuite visuelle avec le cou pour augmenter la poursuite. Il est capable de distinguer sa mère très vite, dès les premiers jours. Si on lui présente sa mère, il la reconnaît grâce au yeux, au nez et la bouche: même si sa mère est cagoulée, mais laisse entrevoir ses yeux, son nez et sa bouche, il la reconnaît. En présence de sa mère il accomplit beaucoup plus de poursuites visuelles, c'est plus intense qu'avec une personne étrangère. Il reconnaît aussi l'odeur du lait de sa mère. Mais ce bébé n'a pas conscience de lui-même, mais pour commencer à construire les choses, il est
conrad

« de toute environnement maternel, en les isolant seuls ou ensembles. Il a montré que ces petits singes adoptaient des conduites asociale, s'apparente à l'autisme chez l'être humain. Expérience des mères de substitution : Une des mère est faite en grillage (inconfortable) mais est équipée d'un biberon, l'autre est en fourrure (sécurisante) mais ne nourrit pas. Comportement significatif du singe, il a besoin de se blottir contre cette mère en fourrure, elle a un aspect sécurisant et lui permet de se développer normalement. C'est quelque chose qui permet de subvenir à la disparition de sa mère. Si le singe grandit qu'avec la mère en grillage, le singe se développe mal. Quand on effraie le petit singe, il se réfugie auprès de sa mère en fourrure.

Sans cette mère en fourrure, le petit singe aurait développé un stress important qui ne peut pas retomber. Cette mère à un effet pare-excitateur, apaisant.

Cela permet ensuite au singe de se retourner face à l'élément qui provoque le stress et d'affronter en quelque sorte cette situation. Chez l'humain c'est la même chose. Bowlby a établit la théorie de l'attachement , il a conceptualisé cette notion d'attachement qui est pour lui l'élément fondamental qui est déjà le lien qui existe de base entre un nouveau-né et sa mère, et qui sera la base de la socialisation ultérieure. Expérience Mary Ainsworth, « situation étrange » (strange situation).

Met en évidence l'angoisse de séparation. La vie d'un bébé est faite de séparation.

On peut utiliser des objets transitionnel (objets tactiles). Ceci est un mode de développement de la communication qui est le prémisse de processus de socialisation.

Peut donner lieu à des persistance à l'age adulte si la réponse de la mère n'est pas adéquat. Expérience « Still face », on peut le faire à partir de 6 semaines. Le bébé va percevoir qu'il y a quelque chose de pas normal, ce bébé pourra le manifester, il y a un ajustement, un dialogue, la mère pourra répondre pour palier les besoins du bébé. Mais chez une mère déprimée (déprime post-natal), on peut se retrouver de façon pathologique dans une situation, celle du still face.

Le bébé fait des efforts pour capter l'attention de sa mère, jusqu'à s'épuiser.

Un autre membre de la famille peut permettre cette circulation d'émotion, cette sensation de sécurité et d'attachement. Cette notion d'attachement, de sécurisation, pour ne pas être envahit par les angoisses de séparation, la qualité des émotions également.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles