Devoir de Philosophie

' Condition humaine et genres argumentatifs Concepts clés LUMIÈRES • On désigne par le terme Lumières un mouvement littéraire et...

Extrait du document

« ' Condition humaine et genres argumentatifs Concepts clés LUMIÈRES • On désigne par le terme Lumières un mouvement littéraire et philoso­ phique du xviu• siècle reposant sur la cri­ tique de la tradition et de l'autorité ainsi que sur la foi dans le progrès, la raison et l'instruction.

Les auteurs des Lu­ mières comme Montesquieu, Voltaire, Rousseau ou encore Diderot cherchent à favoriser l'esprit critique en proposant des oeuvres polémiques mais aussi en donnant accès à la connaissance, but poursuivi par les auteurs de L'Encyclo­ pédie réunis grâce aux efforts de Dide­ rot et de d'Alembert. • Par leur attachement à la connais­ sance, à l'esprit critique et à la tolé­ rance, les écrivains des Lumières se présentent comme les héritiers de l'hu­ manisme.

Certains combats unissent ainsi les deux mouvements.

Montaigne et Voltaire ont par exemple tous deux dénoncé l'inhumanité et l'inutilité de la torture. UTOPIE • Le terme utopie vient d'un mot la­ tin imaginé par !'écrivain Tomas More. Littéralement « utopie » signifie « aucun lieu ».

Ce terme désigne tout d'abord un monde imaginaire et idéal dans lequel tous les habitants vivraient en parfaite harmonie.

Le sens a cependant pu évo­ luer : une « utopie » peut également désigner, avec des nuances parfois péjo­ ratives, un projet jugé irréalisable. • Dans Candide, Voltaire propose par exemple une utopie lorsque le person­ nage principal de ce conte philoso- phique découvre ['Eldorado.

En bon au­ teur des Lumières, Voltaire ne manque pas d'accorder une place particulière­ ment importante aux sciences et à la tolérance dans ce pays en apparence idéal.

L'utopie peut s'avérer précieuse dans le cadre d'une argumentation indi­ recte.

Elle pousse le lecteur à regarder différemment le monde qui l'entoure. CONTE • Du conte de fées merveilleux au conte fantastique, en passant par le conte philosophique, souvent utilisé par les auteurs des Lumières, ce genre se définit par sa forme : c'est un récit bref.

Il se distingue de la nouvelle par son contenu : alors que la nouvelle est profondément réaliste, le conte ouvre sur un univers de fantaisie. • Le conte peut permettre au lecteur de s'évader dans un monde imagi­ naire, mais il développe aussi l'esprit critique.

Le conte philosophique se présente en effet comme une forme d'argumentation indirecte. FABLE • En littérature, la fable désigne un court récit dont les personnages sont souvent des animaux doués de parole et qui est destiné à illustrer une leçon de morale.

L'intention du fabuliste est donc didactique. • La fable est un genre littéraire très ancien qui nous vient de l'esclave phry­ gien Ésope.

Ses fables ont été traduites par l'auteur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓