Devoir de Philosophie

Commentaire de l’ouverture de l’acte I de King Arthur

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

« Commentaire de l’ouverture de l’acte I de King Arthur L’extrait que nous venons d’entendre est l’ouverture (à la française) d’une pièce dramatique interprétée par un quatuor à cordes et un quatuor à vent.

La pièce dont est extraite cette ouverture date de la seconde moitié du XVIIe siècle, est d’esthétique baroque et d’école française.

Cette ouverture est construite en deux parties à 4/4, la première, grave et solennelle, de tempo andante et la seconde, plus légère, de tempo allegro. En quoi cette ouverture est-elle bien une ouverture à la française et en quoi celle-ci se détache de celles écrites par Lully ? Cette ouverture est constituée de deux parties caractéristiques de l’ouverture à la française : la première, de tempo lent, avec un caractère grave et solennel, construite sur un rythme pointé et la seconde, plus légère, de tempo vif, et de style fugato.

Ces deux parties sont les deux premières de toutes les ouvertures à la française. L’Andante est en ré mineur et se base sur un jeu de question-réponse entre le quatuor à cordes et le quatuor à vent.

Cela vient renforcer le caractère grave et solennel en segmentant cette partie et en donnant une place importante aux silences et aux coupures : Les passages forte sont joués par les cordes, ceux piano sont joués par les vents. L’allegro est aussi en ré mineur mais est plus classique et basé sur le motif suivant : Mais cette ouverture, malgré toutes ces caractéristiques, se détache tout de même du modèle de l’ouverture à la française de Lully.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles