commentaire Beaumarchais scène 3 acte 5 plan
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
«
II) la figure de l'écrivain.
A.
le problème crucial de la censure
a) liberté individuelle contre la pensée dominante.
b) l'ironie de Beaumarchais.
c) le contexte de création de la pièce
B.
le théâtre comme une tribune.
a) le public comme une représentation de la société.
b) un jeu entre fiction et réalité.
c) les critiques dont la pièce fit l'objet.
C.
la maîtrise du langage
a) une abondance de paroles.
b) la connaissance de l'art oratoire.= la gestuelle actio
III) l'inscription dans l'espace temps du théâtre
A.
Les incertitudes du personnage
a) de nombreuses phrases inachevées
b) le passage d'une idée à une autre= procédé de l'asyndète.
c) un moment de réflexion
B.
Mouvements et déplacements
a) les didascalies comme moyen de reconstituer la mise en scène de la pièce.
b) Figaro assis ou debout = alternance mimétique de son esprit.
Conclusion : il n'en reste pas moins que la dynamique insuffler à ce monologue réside
principalement dans la nouveauté du propos qui bouscule l'ordre établit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Phèdre - Acte I, scène 3 (plan de commentaire)
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro ; Beaumarchais. Acte V scène 7.
- Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05 (Commentaire)
- Acte IV, scène 6 - Beaumarchais le mariage de figaro (commentaire)
- Beaumarchais - Commentaire de texte : Acte V scène 3, du début à la ligne 118 («...petits écrits»)