classes sociales - sociologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
classes sociales - sociologie. 1 PRÉSENTATION classes sociales, en sociologie, concept qui désigne des strates sociales qui composent la société. 2 UNE NOTION TARDIVEMENT FORMULÉE La notion de classe sociale apparaît, en tant que telle, relativement tard dans le vocabulaire de la sociologie. Cela ne signifie pas pour autant que le concept, avant de pouvoir être formalisé n'avait pas d'existence. Si pour de nombreux sociologues, dont Georges Gurvitch par exemple, la notion de classe est étroitement liée à l'apparition des sociétés industrielles, on peut néanmoins observer que certaines sociétés préindustrielles sont organisées selon un système de castes, particulièrement rigide qui établissent des distinctions selon l'état ou la distinction de statut qui peut exister entre les différents groupes sociaux. Cette organisation fait ressortir divers éléments qui permettent de structurer la société en différentes classes : la façon dont elles se constituent, les activités de ses membres, la réglementation du mariage entre individus, ou encore les droits et devoirs rituels qui incombent à ceux-ci par rapport aux autres strates de la population, permettent d'établir des hiérarchies entre individus. La vie à l'intérieur de ces groupes, de ces classes, obéit à des principes de régulation spécifique. Ils peuvent être d'ordre religieux, d'ordre légal ou relever de la sancti...
Liens utiles
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?
- CLASSES SOCIALES (LES), 1946. Maurice Halbwachs (résumé)
- Existe-t-il encore des classes sociales ?
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés par les trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
- LES INEGALITES SOCIALES La sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en le restituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.