Devoir de Philosophie

CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSI DES ECHANGES.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

echanges
CHRETIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS, MAIS AUSSI DES ECHANGES. FICHE 6 Fiche composée par sylvain [email protected] La méditerranée est, au Moyen Age, le carrefour de 3 civilisations : la chrétienté occidentale, l'Empire byzantin et le monde musulman. Les musulmans ont conquis la Palestine au VI siècle et les chrétiens voyagent peu en méditerranée depuis ce temps là. Mais, au XII : croisade, qui provoquent l'essor du grand commerce et permettent d'établir des contacts entre les civilisations. La méditerranée : espace d'échanges commerciaux et lieu d'enrichissement culturel. Une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam : La naissance de l'islam : l'islam naît au VII siècle à la Mecque. Le prophète Mohammed, né à la Mecque en 571 reçoit la parole de Dieu vers l'âge de 40 ans. En 610, l'ange Gabriel lui annonce qu'Allah l'envoie prêcher une nouvelle religion : l'islam. Islam = soumission à Dieu ou à l'Etat musulman. Mohammed prêche la nouvelle religion à la Mecque mais hostilité des habitants donc il s'exile à Médine (point de départ du calendrier musulman). L'appel religieux et le projet politique sont liés. Mohammed s'est affirmé comme un prophète mais aussi comme un chef d'Etat et le législateur d'une nouvelle société. Le message : Le coran : 3 si...
echanges

« 762 : le calife al-Mansur fonde une nouvelle capitale, Bagdad. Au X siècle, l’Empire est divisé en 3 califats : - ceux de Bagdad - du Caire - de Cordoue. L’arabisation et l’islamisation : unité culturelle remarquable, malgré le morcellement politique. Vers l’an mille : arabisation : la pratique de l’arabe écrit et parlé est définitive au Proche- Orient mais n’est pas totale en : - Iran (utilisation du persan) - Maghreb (berbère). L’islamisation (= adoption de l’islam) est lente. L’âge d’or du monde arabo-musulman : du VIII au IX siècle.

Le monde musulman est au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Une civilisation urbaine : le villes sont organisées autour de la grande mosquée et du palais du calife ou de l’émir. Près de la mosquée les souks : marchands et artisans. Puis les quartiers d’habitation.

Chaque quartier possède sa mosquée et son hammam, chaque ville sa grande mosquée. Les mosquées sont aussi des lieux d’enseignement religieux ou littéraire. A partir du XI siècle : dvpt des madrasas : écoles de droit, de théologie et de grammaire qui participe à la propagation du sunnisme. Les Arabes dvp un art du décor original (cf : les palais). Les lettres et les sciences : VIII – X : essor de la culture arabo-musulmane. La connaissance progresse dans la - littérature, - la philosophie grecque, - la poésie, - la médecine - les mathématiques - la géographie. Le papier (d’origine chinoise) permet une large diffusion et constitution de bibliothèques. La prospérité des campagnes : à l’époque abbasside : diffusion des techniques (ex : canaux d’irrigation, culture du riz, le coton ou les agrumes) grâce à l’unification politique. Nombreux échanges : voies fluviales et maritimes, soieries de Chine, épices d’Inde, fourrures et esclaves arrivent à Bagdad et sont redistribués dans les campagnes. La Méditerranée, un espace de conflits et d’échanges. L’affrontement religieux : les Croisades : L’idée de Croisade est née dans le monde chrétien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles