Devoir de Philosophie

Chapitre 10, «Examen de chimie » s 10 15 20 25 Qlrand il eut fini d'écrire, il leva les yeux...

Extrait du document

« Chapitre 10, «Examen de chimie » s 10 15 20 25 Qlrand il eut fini d'écrire, il leva les yeux sur moi et me regarda. Depuis ce jour-là,j'ai pensé bien des fois et de bien des façons au Doktor Pannwitz.

Je me suis demandé ce qui pouvait bien se passer à l'intérieur de cet homme ; com­ ment il occupait son temps en dehors de la Polymérisation et de la conscience indo-germanique ; et surtout, quand j'ai été de nouveau un homme libre, j'ai désiré le rencon­ trer à nouveau, non pas pour me venger, mais pour satisfaire ma curiosité de l'âme humaine. Car son regard ne fut pas celui d'un homme à un autre homme ; et_ si je pouvais expliquer à la fond la nature de ce regard, échangé comme à travers la vitre d'un aquarium entre deux êtres appartenant à deux mondes différents, j'aurais expliqué du même coup l'essence de la grande folie du Troisième Reich. Tout ce que nous pensions et disions des Allemands prit forme en cet instant.

Le cerveau qui commandait à ces yeux bleus et à ces mains soignées disait clairement : « Ce quelque chose que j'ai devant moi appartient à une espèce qu'il importe sans nul doute de supprimer.

Mais dans le cas présent, il convient auparavant de s'assurer qu'il ne renferme pas quelque élément utilisable.

» Et, dans ma tête, les pensées roulent comme des graines dans une courge vide : « Les yeux bleus et les cheveux blonds sont essentiellement malfaisants.

Aucune communication possible.Je suis spécialiste en chimie minérale.Je suis spé­ cialiste en synthèses organiques.

Je suis spécialiste ...

» INTRODUCTION 1Situer le passage Le chapitre 10 se situe juste après « Les élus et les damnés », chapitre central de Si c'est un homme.

L'auteur a montré que la population des déportés se divisait en deux groupes bien distincts.

Or c'est l'examen de chimie qu'il passe dans le chapitre 10 qui va lui permettre de faire partie des « privilégiés ».

Aux quinze détenus retenus pour faire partie du Kommando de chimie nouvellement créé, le Kapo Alex annonce qu'ils vont devoir passer un examen devant trois Doktoren.

L'examinateur du narrateur est le Doktor Pannwitz. 1Dégager des axes de lecture Entre le narrateur et le Doktor Pannwitz, l'incommunicabilité est totale.

Et bien que le chapitre 10 ne comporte aucune « horreur » au sens courant du terme, c'est l'un des plus terribles du récit de Primo Levi.

Toute l'horreur passe en effet par un simple regard, qui apparaît comme un résumé de la folie de l'univers concentrationnaire. PREMIER AXE DE LECTURE LE REGARD DE PANNWITZ 1Un « Doktor » Comme le narrateur, Pannwitz est docteur en chimie.

Ce n'est pas un SS, il dirige avec deux autres « civils » la Section Polymérisation1 de la Buna.

C'est un homme correct et civilisé ; à aucun moment il n'exercera de violence à l'encontre du détenu, et il lui demande même quel était le sujet de sa thèse.

Pourtant, toute sa personne apparaît comme un résumé de l'Allemagne nazie.

Grand, maigre, blond, il regarde le détenu en face de lui, un homme au visage vide, au crâne rasé, vêtu de loques et dégageant une odeur nauséabonde. Mais il ne le voit pas. 1.

En chimie, la polymérisation désigne l'union de plusieurs molécules d'un composé pour former une grosse molécule. LECTURES ANALYTIQUES 119 ILe regard d'autrui Le regard est normalement le premier moyen permettant aux hommes de communiquer, il précède la parole.

Par exemple, l'échange de regards avec sa mère est un moment essentiel dans le développement de l'enfant.

Le cliché qui veut que « les yeux soient le miroir de l'âme » recouvre une vérité : dans le regard, c'est l'autre comme sujet qui nous apparaît et, en nous regardant, lui aussi nous reconnaît en tant que sujet. « Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous; aussi peut-on qualifier de non humaine l'expérience de qui a vécu des jours où l'homme a été un objet aux yeux de l'homme», dit l'auteur dans le dernier chapitre de son récit (p.

185).

!:échange de regards entre le narrateur et le Doktor Pannwitz est une illustration de cette réflexion. 1« Comme à travers la vitre d'un aquarium » La confrontation entre les deux hommes est mise en scène de façon quasiment théâtrale : « [ •••] il leva les yeux sur moi et me regarda » Q.

1-2).

Les deuxième et troisième paragraphes du texte sont consacrés à ce regard et à sa signification.

Le regard « parle » et dit immédiatement qu'entre le détenu 174 517 et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓