Devoir de Philosophie

C CADRAN SOLAIRE L'origine du cadran solaire est controversée. Certains en attribuent l'invention au Grec Anaximandre de Millet, au Vlème...

Extrait du document

« C CADRAN SOLAIRE L'origine du cadran solaire est controversée.

Certains en attribuent l'invention au Grec Anaximandre de Millet, au Vlème siècle av J-C.

Pour d'autres, il est le fruit de l'imagination des Chinois ou des Egyptiens, à une époque antérieure.

Vu que le gnomon et la clepsydre à eau existent respectivement au moins depuis le 3ème millénaire avant J-C et le XVIème siècle, toujours avant J-C, il est douteux qu'un instrument aussi simple qu'un bâton fiché dans le sol ait dû attendre l'époque grecque pour être employé. CAFETIERE La cafetière a été inventée en 1802 par le Français François-Antoine Descroisilles. Elle s'appelait alors caféolette et était faite de deux récipients superposés que séparait un filtre. Auparavant, on préparait le café par infusion (comme cela se pratique encore dans de nombreux pays: café dit à la turque). CAISSE ENREGISTREUSE La caisse enregistreuse a été inventée le 4 novembre 1879 par l' Américain James Ritty.

Propriétaire d'un "saloon" à Dayton (Ohio), il put observer, au cqurs d'un voyage en Europe, une machine servant à comptabiliser les tours effectués par des hélices.

De là lui vint l'idée d'une caisse enregistreuse capable d'additionner, d'imprimer les tickets et de faire office de tiroir-caisse tout à la fois. CALCULATRICE DE POCHE Voir à machine* à calculer. CALCUL BINAIRE C'est le logicien et mathématicien (autodidacte) George Boole (1815-1864) qui par ses travaux sur les opérateurs de la logique du système binaire est à l'origine de ce mode de calcul.

Aujourd'hui tous les circuits électroniques des ordinateurs utilisent ce type de calcul, "O" signifiant arrêt et "1" marche. CAMPING CALENDRIER Le besoin pour les hommes de mesurer le temps qui fuit est immémorial.

C'est aux Babyloniens que nous devons sa division en heures, jours et années.

Ils se servaient d'années lunaires, ainsi que le font encore tous les pays musulmans.

Notre calendrier trouve son·ancêtre chez les Egyptiens, qui avaient douze mois de 30 jours et 5 ou 6 jours supplémentaires.

Modifié par les Romains (calendrier julien), il a été définitivement mis à jour en 1582, sous l'égide du pape Grégoire Xlil (calendrier grégorien). CAMEMBERT Fromage gras à pâte molle, de forme cylindrique et peu épaisse que l'on fait avec du lait de vache, le camembert est né avec les droits de l'homme puisque c'est en 1790 que Marie Harel, une fermière normande, fabriqua le premier.

Elle obtint un grand succès sur les marchés voisins de Camembert (Orne) ce qui incita ses enfants à reprendre la recette.

Ce furent eux qui lui donnèrent son nom et firent sa réputation, aujourd'hui mondiale. CAMERA Le nom vient de "camera obscura", chambre noire, en latin, qui servit à désigner au départ la grosse boite en bois percée d'un petit trou qui constitua le premier appareil photographique.

Par la suite, nous avons, en français, réservé ce nom aux appareils utilisés pour le cinéma (et, plus tard, la télévision), à l'instigation de Charles Pathé qui le premier dissocia en 1897 l'appareil cinématographique mis au point deux ans plus tôt par les frères Lumière (il servait à filmer et à projeter). CAMESCOPE Le camescope est une adaptation à l'intention des amateurs des caméras vidéo traditionnelles.

Présenté pour la première fois en 1983, il a été commercialisé à partir de 1984 et, en quelques années, est devenu, au terme d'améliorations constantes, de plus en plus léger, facile d'emploi, performant et de moins en moins cher. CAMPING Le camping de loisir apparut vers 1900, mais ne devint courant en France qu'à partir de 1936; les congés payés nouvellement instaurés permirent alors aux activités de loisir de se CANON développer considérablement.

En 1982, il y avait en France 718 878 emplacements de camping. CANON C'est au XVIIIème siècle que,ce mot fut définitivement adopté pour désigner une pièce d'artillerie* servant à lancer des projectiles lourds.

Le boulet, d'abord taillé dans la pierre, au Moyen Age, avant de devenir la boule de fonte chère au baron de Munchausen, cessa en 1803 d'être le seul projectile des canons.

A cette date, en effet, l'armée anglaise adopta l'invention de Henry Shrapnel: l'obus à balles, qui passa à la postérité sous le nom de son inventeur. CANON A NEIGE Le ski se pratique le plus souvent sur la neige, en sorte que des millions de skieurs, comme les commerçants des stations de sports d'hiver dont ils sont la manne, se trouveraient soumis aux caprices de la météo si n' existait pas le canon à neige.

Né fortuitement aux Etats Unis, voilà une trentaine d'années, (un agriculteur brumisant ses cultures pour les empêcher de geler les vit se couvrir de neige), c'est aujourd'hui un accessoire indispensable à toute station digne de ce nom. CAPTEUR SOLAIRE Nés au début du siècle sur le principe de l'effet de serre qui est une découverte du XVllème siècle (la première serre fut mise en œuvre dès 1635 dans ce qui est aujourd'hui le Jardin des plantes, à Paris), de nombreux capteurs solaires furent installés dans les années 1920.

Abandonnés au profit du pétrole, ils reviennent sur le devant de l'actualité dès qu'une pression se manifeste sur l'or noir. CARBURATEUR C'est à l'Allemand Wilhelm Maybach que le carburateur à gicleur tel que l'utilisent encore nos automobiles doit d'avoir vu le jour (voir aussi automobile*).

Il fut employé pour la première fois par son inventeur en 1893 sur un moteur deux cylindres appelé Phénix. CARTES A JOUER L'affirmation selon laquelle les premières fabriquées en France le furent en 1392, pour divertir de sa folie le pauvre Charles VI ne résiste pas à l'analyse historique.

On peut CARTE GRISE penser que, comme le jeu d'échecs avec lequel elles présentent des similitudes, elles nous viennent des Indes, introduites sous nos climats par des populations nomades, comme les bohémiens ou tziganes. CARTE A MEMOIRE Désormais solidement implantée dans notre vie quotidienne, la carte à mémoire - qui sert par exemple aujourd'hui à téléphoner et se verra utilisée demain comme minibanque de données pour micro-ordinateurs de poche - a été inventée en 1974 par le français Roland Moréno.

Cette invention d'abord timidement exploitée en France est en train de conquérir le monde. CARTE DE CREDIT Signer c'est payer (ou composer sur un clavier un code secret); les surprises sont pour le moment où arrive le relevé. Ce petit rectangle de plastique dont nous ne saurions plus nous passer a vu le jour aux EtatsUnis.

Elle fut d'abord réservée aux membres du Diners' Club (ils étaient 200), qui grâce à elle pouvaient, en 1950, dîner dans une trentaine de restaurants de New York.

En 1958 parut la Bankamericard qui fut la première carte bancaire. CARTE GEOGRAPHIQUE Le savant grec Anaximandre de Milet peut très bien avoir été le premier en date à dresser une carte du monde, vers 575 avant J-C.

Quant à Ptolémée, son lointain successeur du deuxième siècle de notre ère, il établit des cartes que l'on utilisa jusqu'au XVIIème siècle, et dont beaucoup étaient fausses. Les premières cartes fiables sont l'œuvre de la Renaissance, une fois que fut généralement admise la sphéricité de la Terre.

En 1682 fut terminée la première carte d'ensemble de la France, entreprise à l'initiative de Colbert. CARTE GRISE A l'origine elle ne se distinguait pas du permis de conduire, puisque celui-ci concernait le seul véhicule mentionné sur le certificat d'aptitude à conduire les véhicules à moteur.

En 1899, pourtant, ,un véritable permis de conduire valable sur toutes les voitures fut instauré, le récépissé de la déclaration de mise en CAR1E POSTALE circulation faite par le propriétaire faisant dès lors fonction de carte grise. CARTE POSTALE Elle fut imaginée en 1861 par un certain John Charlton, de Philadelphie (EtatsUnis ).

Il obtint pour son invention un droit de copie qu'il s'empressa de négocier avec un papetier imprimeur. CASSETTE Il ne s'agit point ici de celle que cherche désespérément Harpagon dans L'Avare de Molière, mais bien de celle inventée par la firme néerlandaise Philips en 1961.

Depuis, les petits boîtiers de plastique contenant une mince bande magnétique ont conquis le monde (on les trouve dans les magnétophones, les baladeurs, les répondeurs téléphoniques, les alarmes contre l'incendie....). CATAMARAN Des bateaux de ce type ont fait leurs premiers sillages dans l'eau de l'Océan Indien, au large des côtes de Coromandel, voilà plusieurs milliers d'années.

Ils étaient fabriqués assez sommairement de trois troncs d'arbres de longueurs inégales reliés par des traverses formant radeau.

S'inspirant de ces modèles, divers navigateurs construisirent des bateaux à plusieurs coques à partir de la fin du XVIIème siècle; mais le premier raisonnablement navigable fut celui bâti entre 1876 et 1881, par Nathanael Herreshof. CEINTURE DE SECURITE En 1903, Gustave Liebau inventa des "bretelles protectrices pour voitures automobiles et autres".

Ce brevet -fut repris et la technique améliorée par des militaires américains qui l'utilisèrent d'abord dans l'aéronautique.

Expérimenté dans les automobiles à partir de 1959, en Suède, le port de la ceinture est obligatoire en France depuis 1973. CELLULE PHOTO-ELECTRIQUE Si la cellule photo-électrique au sélénium est connue depuis 1817 et les travaux du chimiste Jons Berzelius, elle a été progressivement améliorée entre 1888 et 1895 par les Allemands Elster et Geigel. CENTRALE NUCLEAIRE C'est en URSS, au CHAR mois de juin 1954, que fut mise en marche la première centrale nucléaire; son réacteur avait une puissance de 5 MW.

Depuis trois ans, un réacteur nucléaire était en service aux Etats-Unis, mais, faisant partie d'un programme militaire de recherches, il n'avait pas, pour des raisons de discrétion, été homologué.

La durée de vie d'une telle installation étant limitée (de 20 à 40 ans suivant le type) plus de 135 centrales ont déjà été arrêtées de par le monde. CERF-VOLANT Il n'est pas douteux que le cerf-volant existait en Chine au moins deux siècles avant J-C. On en attribue l'invention à un certain général Han, non que le militaire en question ait gardé plus longtemps que mesure son âme d'enfant, mais parce qu'il lui trouva très bientôt un emploi belliqueux. Le vin - surtout le blanc - a tendance à fermenter une deuxième fois, ce qui constitue pour certains viticulteurs un inconvénient à éviter absolument et pour d'autres l'essence de leur art vinicole.

Ces derniers, qui provoquent la fermentation et la maîtrisent, produisent des vins mousseux.

C'est à dom Pierre Pérignon (1638-1715), moine à l'abbaye de Hautvillers en Champagne, que l'on attribue la découverte et la mise au point, vers 1690, de ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise.

Très complexe et sophistiquée, elle permet de faire les centaines de millions de bouteilles de ce vin si caractéristique, le Champagne, qui contribue si fort au prestige mondial de la France. CHAMPAGNE CHAR Si l'invention du char à usage paisible, char à boeufs, char à banc, se perd dans la nuit des temps, les premiers chars de combat datent de plusieurs siècles avant J-C: chars des héros de l'Iliade, des Pharaons égyptiens, des armées perses etc.

Le premier de ces engins fabriqué au cours de l'ère moderne date de 1908; blindé et, chenillé, il était l'oeuvre de l'Anglais Roberts.

Apparue quatre ans plus tard, la machine de l'autrichien Gunter Burstyn lui ressemblait beaucoup, mais était dotée d'un canon. CHAR A VOILE CHAR A VOILE Les Romains de l' Antiquité, imitant en cela les Egyptiens et, sans le savoir, les Chinois, avaient recours à la voile pour faire avancer leurs charrettes.

C'est en 1910 que les engins modernes, qui sont utilisés seulement pour le plaisir; ont vu le jour, en Belgique.

A ce moment-là, ces engins roulaient plus vite que les autos, sans faire de bruit, sans polluer.

.. CHARIOT DE SUPERMARCHE Les premiers d'entre eux furent...

des chaises pliantes qu'un propriétaire de magasin d'Oklahoma City modifia afin de rendre plus faciles les emplettes de ses clients.

Il leur adapta des roues, installa un panier sur le siège et roule la galère!, les heureux consommateurs n'eurent plus qu'à pousser par le dossier pour passer d'un rayon à l'autre sans avoir à porter leurs acquisitions.

Ce jour - béni pour la société de consommation - était le 4 juin 1937. CHARRUE Son a~cêtre, l'araire, qui égratignait le sol plutôt qu'il ne le labourait, était utilisé dès le IVème millénaire en Mésopotamie (et très probablement avant).

La première charrue industrielle fut élaborée en Hollande en 1730 par Joseph Foljambe avant que Robert Ransome n'en fabrique une toute en fonte, en Angleterre (1808). CHASSE D'EAU Elle est due à l'ingéniosité d'un ...

poète, anglais et nommé John Harington. Mais son ingénieux système de flux d'eau pour nettoyer les "lavatories" imaginé en 1595 ne parvint pas à supplanter l'antique pot de chambre. Ce fut 180 ans plus tard que son compatriote Alexandre Cunnings fit breveter une chasse d'eau que trois ans après un autre de ses compatriotes, Joseph Brama, perfectionna grandement en lui adjoignant valve et siphon.

La chasse était née, lui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓