Quentin ENGLER
Publié le 25/05/2016
Extrait du document
«
Problématique : « L’artiste au centre de son
œuvre »
1.
Présentation de l’œuvre
La Symphonie n°5 en ut (do) mineur, op.
67, dite « Symphonie du Destin » est une
symphonie (La symphonie est une composition instrumentale (sans paroles) qui
comprend plusieurs mouvements et qui est prévue pour un orchestre symphonique)
composée par Ludwig Van Beethoven (Compositeur Allemand, 1770-1827) en
1805-1807 et créée le 22 décembre 1808 au Theatre an der Wien de Vienne.
2.
Contextualisation
À l'automne 1806, alors qu'il se rend en Silésie, Beethoven rencontre le comte Von
Oppersdorff qui organise un orchestre privé dans le château où il réside.
Le
compositeur assiste pour cette occasion à la représentation de sa Deuxième
Symphonie et promet au comte, en gage de sa reconnaissance, de lui dédier sa
prochaine œuvre.
C'est ainsi que le projet de La Cinquième réapparaît sur le haut du
pupitre du compositeur au printemps suivant.
Beethoven concentre son énergie à la démonstration musicale qu'il s'est fixée :
prouver le pouvoir créateur d'une simple formule rythmique.
Par l'emploi d'un
matériau musical concis et déterminé, il souhaite alors susciter l'admiration de cette
France issue de la Révolution.
C'est ainsi que les fameux "coups du destin", ces trois
notes brèves suivies d'une note longue, vont être à l'origine de l'écriture de
l'ensemble de la partition.
La surdité de Beethoven commence à apparaître pendant la composition de l’œuvre.
3.
Description et analyse
La symphonie est composée de quatre mouvement : Allegro con brio, Andante con
moto, Allegro (Scherzo), Allegro.
Elle est sous forme sonate.
L’œuvre dure trente à
quarante minutes, selon les interprétations (Dans la version choisie, la symphonie
dure trente-sept minutes et cinquante-six secondes) mais l’analyse ne portera que sur
les deux premières minutes.
L'orchestre se compose des cordes, d'un piccolo et de deux flûtes, de deux hautbois,
deux clarinettes, deux bassons et un contrebasson, deux cors, deux trompettes, trois
trombones et deux timbales.
Le tempo est « allegro », le phrasé est « legato », le mode est mineur et le caractère
nerveux et haletant..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- QUENTIN DURWARD. de Walter Scott
- Changeur et sa femme, le [Quentin Metsys] - étude du tableau.
- Metsys, Quentin - peintre.
- METSYS Quentin : Portrait d'Érasme écrivant (analyse du tableau).
- METSYS, (Messys, ou Massys, Quentin): Le Changeur et sa femme (analyse du tableau).