Devoir de Philosophie

BEP COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS CORRIGÉS DE FRANCAIS Conseils généraux L'épreuve de français au Brevet ·d'études professionnelles se divise en deux...

Extrait du document

« BEP COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS CORRIGÉS DE FRANCAIS Conseils généraux L'épreuve de français au Brevet ·d'études professionnelles se divise en deux parties distinctes : - une explication du texte proposé, pour laquelle vous devez répondre à deux ou trois des questions suivantes : donner un titre, résumer ou analyser le texte étudié, expliquer une idée, donner le sens de mots ou d'expressions; - un développement personnel, de vingt à trente lignes, dans lequel vous devez donner votre opinion sur un thème d'actualité, voisin de celui qui est abordé dans le texte. Les corrigés que nous vous proposons ne sont pas des modèles à suivre impérativement ; ils vous permettront cependant de yous faire une idée précise de ce que l'on vous demandera lors de l'examen.

Pour préparer efficace­ ment celui-ci, nous vous conseillons de lire les corrigés de façon critique, de pratiquer vous-mêmes les épreuves qui sont proposées dans ce fascicule, en essayant de mener une réflexion personnelle et de faire appel à votre propre expérience. Enfin, il serait bon que vous vous documentiez, que vous lisiez des journaux et des ouvrages de synthèse traitant des grands problèmes actuels : les conditions de travail, la qualité de la vie, l'éducation, la condition féminine...

A cet égard, nous avons essayé de traiter les sujets portant sur les thèmes et les problèmes qui nous semblaient les plüs importants et les plus fréquemment proposés à l'examen. A.

Explication de texte. 1 ° Donner un titre au texte. Le titre doit reprendre l'idée directrice du texte de façon synthétique, sous la forme d'un groupe nominal ou d'une courte phrase.

Pour trouver cette idée, relisez attentivement le texte.

Très souvent l'idée principale ne réside pas dans Le travail péparatoire au résumé est pratiquement le même que celui de l'analyse de texte.

Vous relirez le texte, crayon en main, en soulignant les idées essentielles et les mots qui marquent les différents rapports qu'elles entretien­ nent entre elles et qui constituent les diverses charnières, les articulations logiques du texte.

Recopiez ces mots .et ces expressions du texte, au brouillon, en ménageant des espaces afin que vous puissiez insérer sous chaque rubrique ainsi constituée les idées secondaires que vous découvrirez, en relisant encore une fois le texte ; vous ne devez cependant pas entrer dans les détails.

Lorsque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓