Devoir de Philosophie

Belgique 2000-2001 Accord sur la réforme de l'État 2000 aura été une année exceptionnelle pour la Belgique, en termes de...

Extrait du document

« Belgique 2000-2001 Accord sur la réforme de l'État 2000 aura été une année exceptionnelle pour la Belgique, en termes de croissance économique.

Son taux avoisinant 4 % a marqué l'une des plus fortes progressions en Europe.

Cette croissance a permis une baisse du nombre des demandeurs d'emploi, particulièrement en Flandre, même si le taux de chômage national est resté à un niveau relativement élevé (6,8 %).

Le 8 octobre 2000 se sont tenues des élections locales et provinciales.

Au terme des premières, les partis de la majorité - les deux formations socialistes (wallonne et flamande), les libéraux et les écologistes - n'ont pas été sanctionnés.

Les libéraux flamands (Libéraux et démocrates flamands - VLD), les socialistes (Parti socialiste) et les Verts francophones (Écolo) sont apparus comme les gagnants de la consultation.

À l'inverse, les partis d'opposition ont relativement bien résisté à la dynamique "arc-en-ciel" (du nom de la coalition à la tête du pays).

En Flandre, le Vlaams Blok (extrême droite) a encore progressé, notamment dans la ville d'Anvers où il a rassemblé un tiers de l'électorat.

Pour leur part, les deux formations sociales chrétiennes (Parti social chrétien - PSC - et Parti social chrétien flamand - CVP) ont, dans une large mesure, réussi à conserver leurs "bastions", à savoir les communes en zones rurales ou périurbaines.

En revanche, le Front national, parti d'extrême droite francophone, a quasiment disparu du paysage politique communal alors qu'il y avait fait une entrée remarquée en 1994. L'année a aussi été marquée par l'adoption, en octobre 2000, du budget 2001.

Celui-ci avait une importance singulière dans la mesure où il dictait les orientations d'ensemble de la législature et même au-delà.

En outre, il était associé à une nouvelle réforme de l'État.

Au teme de longues discussions, on retiendra en particulier la mise en œuvre d'une vaste réforme fiscale dans le sens d'une réduction des impôts sur le revenu, étalée sur environ six ans. Concernant la réforme de l'État, un accord général est intervenu.

ll comprend l'acceptation d'un minimum d'autonomie fiscale des régions (wallonne, bruxelloise, flamande), qui était une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓