Devoir de Philosophie

Belgique 1995-1996 On s'attendait à ce que les affaires, qui avaient marqué la scène politique depuis quelques années, aient un...

Extrait du document

« Belgique 1995-1996 On s'attendait à ce que les affaires, qui avaient marqué la scène politique depuis quelques années, aient un impact sur les élections législatives anticipées du 21 mai 1995.

Il n'en a rien été: une grande stabilité s'est dégagée de ce scrutin; le Parti socialiste flamand, le plus concerné, a même légèrement progressé. Le Premier ministre Jean-Luc Dehaene a pu reconduire la coalition sortante (chrétiens-sociaux et socialistes) sans difficultés.

En même temps se sont tenues les premières élections régionales au suffrage universel.

Pour leur gouvernement régional, la Flandre (où les chrétiens-sociaux sont arrivés en tête) et la Wallonie (dominée par les socialistes) ont adopté la même coalition qu'au niveau fédéral; à Bruxellescapitale, en revanche, les libéraux ont été associés à un exécutif regroupant cinq partis sous direction socialiste. Les affaires (notamment relatives au financement de partis politiques à l'occasion de l'achat de matériel militaire - contrat Agusta -) ont fait une nouvelle victime: Willy Claes, ancien ministre belge de l'Économie, ancien responsable du Parti socialiste flamand, et nommé en septembre 1994 secrétaire général de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Après avoir longtemps résisté, il a dû donner sa démission de cette fonction (20 octobre 1995) à la suite d'une demande de mise en accusation présentée par le procureur général de la Cour de cassation et acceptée par le Parlement. Le poids de la dette publique (plus de 130 % du PIB) a continué de limiter la marge de manoeuvre du gouvernement; sur ce point, il a semblé que le seuil imposé par le traité européen de Maastricht (60 %) ne serait certainement pas atteint.

La Belgique espérait néanmoins entrer dans l'Union économique et monétaire (UEM) européenne grâce à un respect rigoureux des autres critères: en effet, l'inflation a été faible (1,5 %), la monnaie s'est montrée solide et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓