Devoir de Philosophie

Belgique 1985-1986 En Belgique, l'année 1985 a été marquée par la reconduction au pouvoir du gouvernement Wilfried Martens. Le succès,...

Extrait du document

« Belgique 1985-1986 En Belgique, l'année 1985 a été marquée par la reconduction au pouvoir du gouvernement Wilfried Martens.

Le succès, aux élections d'octobre, de la coalition des sociaux-chrétiens et des libéraux n'allait pas de soi: la politique d'austérité menée depuis 1981 avait mécontenté une part importante de la population, et une sanction électorale était redoutée par le gouvernement.

Mais si les libéraux flamands, qui avaient adopté des positions "thatchériennes", ont perdu du terrain, et si l'opposition socialiste a enregistré de nets progrès en Flandre, les sociaux-chrétiens ont bénéficié du recul inattendu des partis "communautaires". Tout se passe comme si un retour de balancier avait temporairement fait passer au second plan les querelles linguistiques devant un péril économique et social menaçant à la fois Flamands et Wallons.

La prise en charge des thèmes linguistiques par les partis traditionnels, dont les branches flamande et wallonne sont devenues quasi indépendantes, explique pour partie cette évolution ; sans doute aussi les progrès du fédéralisme ont-ils limité les points de friction entre les deux communautés, chacune administrant une part croissante de ses propres affaires.

Il ne faut cependant pas négliger les conflits latents, comme le problème des charbonnages du Limbourg flamand, touchés à leur tour par la crise (et dont les Wallons ne veulent pas financer le soutien sans compensations), ou les dossiers "chauds" de l'enseignement, des nominations dans la fonction publique ou du statut de Bruxelles.

Celui-ci est très révélateur du nouvel état d'esprit: alors que l'on devait donner un statut définitif à l'agglomérationcapitale, le programme du sixième gouvernement Martens, présenté le 28 novembre 1985, passe sous silence une question qui aurait risqué d'empêcher sa constitution... D'autres débats ont donc tenu le devant de la scène en 1985 et au début de 1986.

Les questions économiques et financières ont évidemment joué un grand rôle: accès de faiblesse du franc belge, maintien d'un taux de chômage élevé (malgré une légère diminution, au moins apparente, au deuxième semestre 1985), réduction du pouvoir d'achat, gonflement de la dette de l'État (qui a dépassé le montant du PNB!) ;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓