Devoir de Philosophie

BASKET I Présentation a) Définition C'est un sport collectif de démarquage avec les principes communs : ? d'attaque : - conservation du ballon, - progression des joueurs et du ballon vers la cible, - attaque de la cible adverse.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

basket
BASKET I Présentation a) Définition C'est un sport collectif de démarquage avec les principes communs : ? d'attaque : - conservation du ballon, - progression des joueurs et du ballon vers la cible, - attaque de la cible adverse. ? De défense : - récupération du ballon, - empêcher la progression du joueur et du ballon vers la cible, - protection de la cible. b) Essence de l'activité : Participer à un jeu collectif. Résoudre à plusieurs, en actions, par des attitudes d'aide et d'opposition les problèmes posés par le déplacement des joueurs et du ballon dont les trajets sont plus ou moins prévisibles, tout en respectant des règles et en cherchant à gagner. c) Spécificité de l'activité pratiquer le basket permet de : ? ? ? ? ? se situer avec des partenaires, contre des adversaires, pour atteindre une cible et en protéger une autre, respecter des règles, prendre des décisions dans l'action et faire des choix adaptés, se construire des habiletés spécifiques, agir et réagir au sein d'un groupe. d) Ressources mobilisées motrices : ? ? ? ? enchaînement d'action : courir et lancer, démarquage (attaque) et marquage (défense), actions variées avec une balle, adapter son acti...
basket

« Cognitives :  identification des rôles,  repérer les actions efficaces,  proposer des règles de jeu. Affectives :  respect des règles,  accepter de jouer avec les autres,  accepter de perdre,  oser prendre des risques,  maîtriser ses réactions émotionnelles,  coopérer. e) Compétences à développer  développement des capacités de perception, anticipation et décision,  développement d’une intelligence tactique et élaboration d’une stratégie,  construction de savoirs et de pouvoirs nouveaux par la relation avec les autres,  ouverture sur la vie associative et sportive. f) L’organisation, facteur déterminant de l’apprentissage 1-Sur chaque terrain, 2 équipes jouent les autres organisent et observent Pour le développement de l’Autonomie, de la prise de Responsabilités 2-Maillots ou chasubles de couleurs vive s Pour une perception la plus rapide possible des partenaires et des adversaires 3-Limites du terrain visibles Pour un repérage le plus rapide possible de l’espace 4-Effectif réduit 3, 4 ou 5 joueurs Pour une implication de chaque joueur dans le jeu et pour éviter les phénomènes de grappe 5-Terrain Toutes les aires de jeu de 12x20m à 15x28m peuvent être utilisées 6-hauteur des paniers accessible Hauteur réglementaire 2m60, mais possibilité en fonction du matériel disponible, de baisser la hauteur jusqu’ à 2m20 7-ballon adapté Taille B5, dimension adaptée pour favoriser un bon maniement du ballon 8-organisation de l'espace Groupe D organisateur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles