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Athlétisme : COURIR.

Publié le 05/04/2015

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Athlétisme : COURIR. Compétence Spécifique : Réaliser une performance mesurée. Compétences Générales (ou transversales) : ? ? S'engager lucidement dans l'action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. ? ? Construire un projet d'action. Appliquer et construire principes de vie collective. des Finalité de l'école auxquelles l'EPS participe : ? ? Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. ? ? Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux : ? ? ? Développement de capacités et de ressources nécessaires aux conduites motrices. Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence. Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l'activité (nature) : Projection ± importante du centre de gravité, adaptée au type de course (rapide, durée) donne des foulées ± longues. Activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié, dans laquelle il s'agit de franchir une distance la plus grande possible et/ou avec la plus grande vitesse en obtenant, maintenant, transmettant la plus grande vitesse de déplacement au corps seul (au corps et à l'engin, à l'engin seul). Course de vitesse : produire et maintenir une vitesse optimale. Course de haie : produire un déplacement continu et aussi horizontal que possible. Relais : ajuster les vitesses du relayeur et du relayé. Course en durée : gérer son allure en tenant compte du rapport intensité / durée de l'effort. Pratiques sociales de référence : Course de vitesse (100, 200, 400, 800, 1000, 2000m...), course de haie, relais, course en durée (endurance). Loisir ou compétition. Problèmes Fondamentaux : ? ? Construire de nouvelles limites sans nuire à son intégrité physique et morale. Prendre des informations précises malgré l'augmentation de la vitesse et l'appréciation de la fatigue. ? Faire des efforts intenses pour reculer ses limites tout en contrôlant ses efforts pour être efficace. ? Conserver la continuité de son déplacement malgré la manifestation de déséquilibres. Éprouver ses limites, en s'imposant des obstacles, de se dépasser soi-même et de dépasser les autres. 1 Enjeux : (pourquoi faire de l'athlétisme à l'école ?) ? ? ? ? Moteur : savoir piloter son corps par une locomotion efficiente. Social : savoir définir et réaliser un projet technique audacieux et réaliste. Savoir exercer en tant que spectateur un jugement critique et avisé sur une activité de production de performance. Savoir effectuer l'ensemble des rôles sociaux indispensables pour la validit&eacut...

« 2 Enjeux : (pourquoi faire de l’athlétisme à l’école ?)  Moteur : savoir piloter son corps par une locomotion efficiente.  Social : savoir définir et réaliser un projet technique audacieux et réaliste.

Savoir exercer en tant que spectateur un jugement critique et avisé sur une activité de production de performance.

Savoir effectuer l’ensemble des rôles sociaux indispensables pour la validité de la performance.  Affectif : Gérer son effort et la fatigue.  Santé : savoir produire à ± longs termes des effets positifs sur l’organisme. Ressources mobilisées :  Cognitive : prendre des repères dans l’espace et dans le temps, sur soi, sur les autres : appréciation des vitesses, des distances et des trajectoires, perception et maîtrise du corps dans l'espace, contrôle de l'équilibre.  Motrice : ressources musculaires et biomécaniques.  Physiologique : ressources énergétiques.  Affectif : accepter de s’engager dans le recul de ses limites et se confronter au doute de soi lié à la remise en cause de ses limites Différents Rôles : Athlète, chronométreur, spectateur, observateur – juge. Encadrement, Sécurité : / Programme par cycle :  Cycle 1 :  Courir vite en ligne droite pendant ≈ 5sec sur ≈ 15m.

(≈ 20m)  Courir – vite mais + longtemps, sans s’essouffler.  Courir et sauter en franchissant des obstacles (3 à 5 obstacles bas espacés de 1 à 2m)  Cycle 2 :  Vitesse : partir à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 – 7 sec, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir. (≈ 30m)  Obstacle : courir et franchir 3 obstacles bas successifs sans ralentir.  Durée : courir 6 à 12 min, de façon régulière, sur 1 + longue distance, sans s’essouffler.  Cycle 3 :  Vitesse : partir à un signal, départ rapide, maintenir sa vitesse pendant 8 – 9 secs, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir. (≈ 40m)  Relais : s’élancer et recevoir ou passer 1 témoin sans ralentir dans 1 zone d’une vingtaine de mètres.  Haies : départ rapide, courir et franchir 3 haies basses successives en ralentissant le – possible.  Durée : courir 8 à 15 min, de façon régulière, sur 1 + longue distance, sans s’essouffler. Exemples de progression :  Cycle 1 : o Réf : le 1 erdans sa maison de couleur. o Réagir à un signal sonore ou visuel : qui attrape ?, la course aux couleurs, la fée et les petits lutins (sorte de jacques à dit avec une baguette).. »

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