Art et beauté 0 La genèse du goût 1. Qualité de l'objet et sentiment du sujet • La contemplation esthétique...
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Art et beauté
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La genèse du goût
1.
Qualité de l'objet et sentiment du sujet
• La contemplation esthétique exige un rôle actif de celui qui goûte
une œuvre d'art, éprouve du plaisir.
Il qualifie une œuvre de belle
en exprimant un sentiment personnel.
La beauté serait-elle une
qualité de l'objet seul ?
• Nous pouvons être frappés par la beauté d'un chef-d'œuvre,
comme si elle s'imposait, telle une évidence à laquelle chacun devrait
se rendre.
Mais nous sommes étonnés de constater que d'autres
sujets n'y sont pas sensibles.
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2 .
Subjectivité et objectivité du goût
L'œuvre est-elle belle parce que no us
la jugeons telle? On comprendrait • Est beau ce qui
plaît universellement
.
que goûts et couleurs ne se discutent sans concept.
•
pas, mais c'est insatisfaisant : ce relaKant
•
tivisme du goût est superficiel.
Il
isole chacun; or, par l'art, les hommes peuvent partager et communier.
Le rapport entre les aspects objectif et subjectif du jugement de goût est complexe et riche (Kant).
3.
Puissance culturelle de l'œuvre
Un chef-d'œuvre provoque un sentiment esthétique.
La palette des
sentiments exprimés et éprouvés tient à la puissance évocatrice de
l'œuvre et à la sensibilité du sujet.
En ce sens, la culture est essentielle.
La « spontanéité» du jugement face à une œuvre d'art est en
réalité le fru it d'une education de l'es ri : si l'on ne sait rien de la
civilisation japonaise, peut-on être sensible à ce qu'il y a d'essentiel
dans son art? Il peut plus ou moins nous attirer, mais l'ouverture de
l'esprit sur la culture japonaise enrichit le sentiment esthétique, nous
rend plus réceptifs à son sens et à sa valeur symboliques.
4 .
Éducation des sens
• la sensibilité s'éduque : audition, vision, etc., se forment et évoluent au cours de l'existence.
De plus, le go0t a une histoire: il varie
selon les époques, les classes sociales, etc.
• L'histoire de l'art nous en montre l'évolution, les mouvements.
Pourtant, nous sommes sensib les à des œuvres du passé.
Cela....
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