Anthropologie
Publié le 16/12/2017
Extrait du document
«
culturelles dont on entreprend l’étude, l’observateur sera amenée à vivre lui-même les situations sociales et
culturelles qu’il vit.
Donc, en s’immergent, l’observateur prend par à la vie et aux temporalités des
personnes qui sont les acteurs des situations.
Cette méthode est de plus en plus employé par la sociologie,
tel que l’Ecole de Chicago.
Claude LEVIS-STRAUSS à une particularité.
L’anthropologie du 20 ème
s.
s’est construit contre
l’évolutionnisme, il y a donc eu une réaction pour le principe ethnographique.
L’anthropologie dit
« moderne » repose alors sur l’ethnographie.
Claude LEVIS-STRAUSS est l’exception.
Il a eu une pratique
ethnographique courte, Triste tropique , menée par des travaux de secondes mains, c’est-à-dire des analyses
interprétatives par d’autres anthropologues.
Claude LEVIS-STRAUSS fut nommé au Collège de France, et
donc amené à exercer une influence en proposant une distinction entre l’ethnographie, l’ethnologie et
l’anthropologie.
II – Définition de la discipline
Ces disciplines étudient des faits sociaux et culturels.
L’anthropologie consiste à étudier des phénomènes
sociaux.
A l’intérieur de ces disciplines, il y a deux grands axes : il y a d’une part de l’anthropologie dit
« sociale » et de l’anthropologie dite « culturel ».
En fait, selon les pays nous avons plus d’anthropologie sociale (par exemple, en Angleterre), quand on a
affaire aux travaux des États-Unis, on a largement à faire à de l’anthropologie culturel.
En France, nous
avons une particularité, dans lequel nous avons une pratique disciplinaire qui se joue dans les deux champs.
Cette particularité est liée aux relations avec la sociologie, notamment avec E.
DURKHEIM et M.
MAUSS.
1 – L’anthropologie sociale.
L’anthropologie sociale est la plus ancienne.
Les tous premiers travaux à partir de 1800 ont été
menés dans l’anthropologie sociale.
L’anthropologie sociale a des liens étroits avec la sociologie.
Il a fallu un
certain nombre d’année pour comprendre que nous avions besoin du culturel pour mieux comprendre le
sociale.
Quand la sociologie commence à émerger, à ce moment là, la sociologie est orientée vers l’étude de
la société.
Entre le 19 ème
et 20 ème
s., l’étude de l’anthropologie sociale essaye d’être la plus approfondit
possible des formes sociales, c’est-à-dire les liens sociaux.
Ces liens sociaux distinguent l’étude des relations
sociales et l’étude des rapports sociaux.
Les relations sociales se sont les relations entretenues dans un
espace sociale entre les personnes qui sont clairement identifiable.
Les relations sociales peuvent être
directes ou médiatisés.
Dans le cadre des rapports sociaux, on prend des groupes de personnes réunit par des traités sociaux, on les
réunit en catégorie.
On est dans un rapport plus générique.
Pour comprendre ce qui se joue dans les liens
sociaux, on entend les modes d’organisations sociales, c’est-à-dire comment les trames sociales sont
organisées et s’articule à l’intérieur d’elles.
L’étude des formes d’organisations sociales, l’étude des
institutions, des rapports présents, l’étude des rapports de pouvoir de puissance, des formes d’inégalités ou
d’égalités en présence… donc comment l’ensemble du sociale est organisé, une fois se travaille fait, on tend
en anthropologie sociale à mettre en exacerbe le poids, les effets, qu’on les structurations sociales sur les
productions, ou les configurations, culturelles et symboliques.
On est dans une étude dont l’objet premier et
dernier et le social, on voit l’aspect culturel à travers le prisme du social.
2 – L’anthropologie culturelle.
L’anthropologie culturel, le social est saisi par le prisme du sociale.
L’anthropologie culturel est récente, elle
nait dans les années 1880-1890.
Elle émerge pleinement aux Etats-Unis.
L’anthropologie culturelle repose
dans une étude des formes de structuration culturelle et symbolique.
Pour les Etats-Unis, les premières
études dans les processus d’enculturation, ont attrait à l’étude des modes de transmissions des marqueurs
ou traits culturels.
Les processus d’acculturation sont qu’es-ce qui se joue dans les rapports interculturel, les
circulations d’une culture à une autre.
Le processus d’enculturation et d’acculturation mène à l’identité.
1925 : Marcel Mauss (sociologue devenu anthropologue) institutionnalise l'anthropologie, forme la 1ère
génération d'anthropologues français universitaires.
Cette anthropologie a comme fond d'assise la
sociologie de Durkheim/Mauss.
III – Les principaux préjugés vis-à-vis de l’anthropologie..
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