Devoir de Philosophie

Anatomie Demondion o Membre inférieur - Hanche et Genou 07/01 L'articulation coxofémorale ( articulation

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

anatomie
Anatomie Demondion o Membre inférieur - Hanche et Genou 07/01 L'articulation coxofémorale ( articulation de la hanche ) : Vue antérieure : L'articulation coxofémorale articule l'os coxale avec la tête du fémur, à partir de cette tête fémorale il y a un col du fémur qui déjète latéralement la diaphyse du fémur, l'articulation du genou puis la jambe (tibia + fibula ) puis de façon sous-jacente les pieds. Sur ce schéma on peut voir l'axe mécanique de l'articulation coxofémorale qui passe par la tête fémorale . La diaphyse du fémur est divergente donc l'axe anatomique est différent de l'axe mécanique. C'est une articulation portante , l'ensemble du poids du tronc y est repartit, c'est donc une articulation qui est soumise a de fortes pressions, elle va donc s'user ( de manière générale l'usure d'une articulation s'appelle de l'arthrose ( coxarthrose ici)). La coxarthrose est soigné grâce à des prothèses de hanche ainsi que la fracture du col du fémur qui survient à tout âge. L'autre pathologie fréquente est la nécrose de la tête fémorale dû à la thrombose des vaisseaux qui vascularisent cette partie, cela survient chez les gens qui consomment beaucoup d'alcool et les gens qui sont soumis à des corticothérapies. Lorsque l'on est en appui monopodal, la masse qui s'appui sur l'articulation coxofémorale est multiplié par 5 ( soit environ 400 kilos ) par rapport au cas de l'appui bipodal, les contraintes mécaniques y sont beaucoup plus importantes. Schéma de l'os coxal : La tête du fémur est relié à la diaphyse par le col du fémur, elle regarde vers l'avant grâce à celui-ci. L'articulation coxofémorale est une articulation sphéroïde à 3 degr&eacut...
anatomie

« fibrocartilage appelé le labrum acétabulaire qui s'implante sur le limbus acétabulaire . Il est triangulaire à la coupe et présente une face qui regarde vers l'articulation appelé face articulaire, une face qui s’insère sur l'os face osseuse, et une face latérale qui regarde vers l’extérieur. Il est en relation avec la capsule articulaire est recouverte de synoviale .

Cette capsule présente des épaississements, elle n'est pas adhérente à la face extra-articulaire du labrum et s'insère très profondément dans l'os à la périphérie. La cavité acétabulaire regarde vers l' avant le dehors et le bas . Coupe transversale dans l'os coxal : Cette coupe passe par l' acétabulum avec l' arrière fond acétabulaire ( qui ne comporte pas de cartilage). La fonction du labrum est d'agrandir la cavité acétabulaire, L' angle d'anteversion de l'acétabulum varie entre 20 et 40° , la cavité est anteversée . Le fémur est porté par le col fémoral.

Les condyles du fémur sont entourés de cartilages et la patela vient s'articuler sur les condyles.

On peut voir le col du fémur qui regarde vers l' avant comme la cavité acétabulaire. La tête du fémur est entourée de cartilage hyalin mais une petite fossette dépourvue de cartilage car elle contient le ligament de la tête fémoral ou ligament rond .

La tête est orientée de 15° en avant par rapport à la diaphyse.(Antéversion de la tête fémorale.) Extrémité proximal du fémur depuis la partie médiale : La tête du fémur est séparée en 4 cadrans , on aperçoit dans le fond le grand trochanter, la crête inter-trochantérique , le petit trochanter et la partie inférieure du fémur Sur le cadran postéro-inférieur il y a l'insertion du ligament de la tête fémorale et du cartilage hyalin.A la face interne du grand trochanter il y a 2 fossettes avec l'insertion des muscles jumeaux qui entoure l' obturateur interne (il s'insère avec les jumeaux.) et du muscle psoas iliaque sur le petit trochanter.(Fléchisseur de hanche principal.). La capsule articulaire s'insère sur la ligne inter-trochantérique. Coupe frontale de l'articulation coxofémorale : Le labrum passe en pont au dessus de l'incision acétabulaire. On distingue le toit acétabulaire, la lame quadrilatère dans l'arrière fond acétabulaire + un bout de la partie sus-jacente de l'os coxal. La tête fémorale se loge dans l'os iliaque. Le cartilage semi lunaire est large à la partie latérale et mince à la partie médiale car le cartilage d'entourement de la tête fémorale est large à la partie médiale et mince à la partie latérale. La ou il n'y a pas de cartilage il y a le ligament de la tête fémorale, il a 3 faisceaux , 1 faisceaux qui s'insère dans l'arrière fond acétabulaire et 2 faisceaux qui rejoignent le labrum acétabulaire. Le faisceau qui s'insère dans l'arrière fond acétabulaire est entouré de graisse . Aux extrémités de l'acétabulum il y a le labrum qui passe en pont au dessus de l'incision acétabulaire. La capsule articulaire s'insère sur le col fémoral et pas sur le labrum. Il y a un épaississement concentrique au niveau des ligaments de la tête fémorale, cela s'appelle la zone orbiculaire qui permet de consolider la capsule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles