Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion personnelle sur le personnage de roman. Il s’agit...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion personnelle sur le personnage de roman.

Il s’agit d’indiquer ici une préférence personnelle ; cependant, il est nécessaire de présenter des arguments objectifs afin de justifier cette préférence. Le roman s'organise souvent autour de la figure d'un héros, dont le lecteur suit les aventures, explore la psychologie et partage les sentiments.

Le héros romanesque est le principal personnage masculin ou féminin d'un roman, personnage vivant des aventures extraordinaires sorties de l'imagination du romancier. Il s’agit préalablement de définir ce qu’on peut entendre par « personnage positif ».

Il peut être intéressant d’observer les différentes définitions de l’adjectif positif : positif signifie d’abord affirmatif (un héros qui sommes toutes dirait « oui », courageux et optimiste) ; mais positif signifie aussi pratique, réaliste (un héros humain, concret, réel) ; l’adjectif « positif » renvoie, dans le domaine littéraire, à un système de valeurs, à une morale « positive » : un héros positif incarne donc des valeurs nobles, poursuit une quête du Bien. è On voit donc que l’adjectif « positif » ne s’oppose pas seulement à l’adjectif « négatif », mais aussi à l’idée de fantastique, d’irréel, ou à l’adjectif pessimiste. è un « personnage positif » peut donc être un personnage optimiste, individu sublime dominant l’action et surmontant les épreuves, un personnage réaliste ou un homme cherchant à faire le Bien. Le sujet invite à examiner l’intérêt romanesque d’un héros « positif » Problématique : Le héros romanesque doit-il être positif ? Le héros « positif » a-t-il un intérêt supérieur aux autres types de héros romanesques ? I) Les atouts du héros « positif » 1) Le héros « positif » au sens de réaliste favorise l’identification du lecteur Le héros « positif » au sens de réaliste, calqué sur le réel, favorise l’illusion référentielle et l’identification du lecteur.

Le romancier peut faire plus facilement appel aux sentiments du lecteur pour le faire adhérer à son roman, puisque le lecteur peut facilement se mettre à la place du héros romanesque.

Ce héros concret, inspiré de la réalité, incarnant un certain type d’homme dans une société et un siècle donnés permet aussi au lecteur de mieux comprendre son époque ou une époque passée.

Les romans dont le héros est un personnage « positif » au sens de réaliste, ont donc une valeur informative et érudite suscitant ainsi l’intérêt des lecteurs. Ex : · Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l’état civil » en proposant une galerie de héros romanesque inspirés du réel. · Le processus systématique d’identification du lecteur au hérosdétective dans les romans policiers à cf.

identification à Miss Marple ou Hercule Poirot dans les romans d’Agatha Christie. 2) Le héros optimiste au courage exceptionnel force l’admiration du lecteur Le héros de roman est souvent célébré pour ses hauts faits et ses aventures surhumaines.

Il explore, par ses actions et son périple dans le roman, les limites des capacités humaines.

Le héros de roman est souvent un personnage qui se dépasse, faisant preuve d’un courage et d’une bravoure exceptionnels et ayant confiance en ses capacités.

Ainsi le héros romanesque « positif » force-t-il l’admiration du lecteur, transporté par ses exploits. Ex : · Le héros épique du type Ulysse (dans L’Odyssée d’Homère) ou Roland (dans la Chanson de Roland) · Le héros du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne : Phileas Fogg, qui relève un défi extraordinaire. 3) Le héros aux valeurs positives délivre un enseignement moral Le héros est garant de valeurs positives qu’il transmet au lecteur.

Il se bat pour défendre des valeurs héroïques : c’est le cas du héros du roman médiéval occidental dont les valeurs sont le courage et des vertus semblables à celles de la chevalerie.

Ces valeurs sont souvent reprises comme les fins des actions des héros romanesques modernes. Ex : · Dans le Rouge et le Noir, Julien Sorel rêve d’une telle destinée héroïque, à l’image de celle de Napoléon Bonaparte : il veut s’élever audessus de tous les hommes (cf.

le passage de la première partie où il se rend sur la montagne : Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter.

Bientôt par un étroit sentier à peine marqué et qui sert seulement aux gardiens des chèvres, il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de tous les hommes.

Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu'il brûlait d'atteindre au moral . C’est la volonté à toute épreuve de Julien qui en fait un héros héroïque ! · II) L’héroïne du roman éponyme de Mme de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓