amphibie, opération (armée).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
amphibie, opération (armée). amphibie, opération, méthode de combat qui consiste en une attaque lancée depuis la mer, par des forces maritimes, embarquées sur des navires ou des embarcations et préparant un débarquement en territoire ennemi. Dans les forces armées ayant une forte composante navale, telles que celles des États-Unis, la responsabilité principale de ces opérations est confiée à un corps de fusiliers marins (ou « marines «). Les assauts amphibies utilisent des vaisseaux spéciaux et des véhicules pouvant faire débarquer un grand nombre d'hommes et l'équipement correspondant ; l'utilisation d'hélicoptères pour un soutien aérien est un complément récent et important des actions terrestres, maritimes, et des frappes aériennes. La guerre moderne amphibie repose sur la mobilité et la flexibilité ; son handicap est la nécessité qu'on...
Liens utiles
- Point de passage : Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration
- HISTOIRE DE NAPOLÉON ET DE LA GRANDE ARMÉE PENDANT L’ANNÉE 18121. (résumé)
- II) Ensuite, nous pouvons constater assez aisément les impacts non désirés sur la mentalité des jeunes vis-à-vis de l'armée.
- VERS L’ARMÉE DE MÉTIER de Charles de Gaulle (résumé)
- Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813.