Devoir de Philosophie

affaire boris johnson

Publié le 25/06/2022

Extrait du document

« Intro: Boris Johnson, né le 19 juin 1964 est un homme d'État britannique: chef du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni depuis 2019. Aujourd’hui nous allons vous parler de l’affaire qui accuse Boris Johnson d’avoir organisé plusieurs fêtes au sein de la haute administration en temps de confinement. - Ouest France (Anna): Tout d’abord, la journaliste Léa Morillon du journal de gauche le Ouest-France, nous explique que B.J a fait “l'objet d'une enquête de la police britannique concernant plusieurs fêtes” auxquelles il a participé, tandis que le reste du pays était soumis à des restrictions strictes pour lutter contre la Covid-19.

Des fêtes auraient eu lieu pendant la période de Noël, pendant la deuxième vague de contamination.

Plus tard dans l'année d'autres fêtes ont été organisées, B.J.

s’est excusé pour sa présence au garden party du 2 mai 2020 mais Ouest-France précise qu’il ne reconnaît pas complètement sa faute: “ Je pensais de façon implicite qu’il s’agissait d’une rencontre de travail”.

Il s’enfonce encore plus dans ces propos “Personne ne m’a dit que cela contrevient aux règles”.

Ainsi depuis ce mardi 25 janvier, la police britannique a annoncé qu'elle enquêtait sur ces fêtes organisées. - Le Figaro (Anna) De plus, d’après le journaliste Arnaud de la Grange du journal quotidien français, Le Figaro, d’obédience libérale, nous relate qu’il aurait eu une vingtaine de fêtes supposées et précise que B.J.

continue d'assurer qu'il n'a « violé la loi » à aucun moment, tout en regrettant des « erreurs de jugement ».

Il dit que «c'est totalement faux.

Conformément aux règles de l'époque, le premier ministre a accueilli un petit nombre de membres de sa famille”.

La colère suivant ces révélations auraient provoqué une chute de sa popularité dans les sondages d'opinion.

Et son porte-parole a assuré qu'il « coopérera pleinement » aux investigations. - la BBC (Ines) En outre, la chaîne anglaise BBC, vise/pointe du doigt B.J, il fait face à une semaine cruciale pour son poste.

La BBC nous explique que l’ancien assistant du Premier ministre a envoyé des preuves écrites de l'organisation de ses soirées à Sue Gray qui dirige l’enquête sur les fêtes a Downing Street.

Le président de la commission de l’administration publique et des affaires constitutionnelles de la Chambre des communes, William Wragg prétendait que les députés cherchant à évincer le Premier ministre étaient victimes de chantages, a rencontré la police plus tôt.

Suite à ce scandale, B.J envisage de supprimer en 2027 la redevance finançant la BBC.

La ministre de la culture Nadine Dorries, s’en était pris à la BBC peu de temps après sa nomination, elle juge cette chaîne d’information trop à gauche, trop élitiste et que tous les journalistes proviennent tous du même milieu qu’ils pensent tous pareils et ont la même manière de parler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles