Devoir de Philosophie

Acteurs de la mondialisation L'essentiel du cours La mond1al1sation n'est pas le fru t du hasard, mais le ré­ sultat...

Extrait du document

« Acteurs de la mondialisation L'essentiel du cours La mond1al1sation n'est pas le fru t du hasard, mais le ré­ sultat de l'action conjointe, bien que parfois contradictoire, d'une multitude d'acteurs.

Si certa ns d'entre eux en tirent profit, d'autres en ressortent au contraire affaibLs. Les firmes transnationales • Les firmes transnationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation : en jouant sur la concurrence entre les espaces, elles ont délocalisé certaines activités et imposé une division internationale du travail qui favorise certains États comme les pays de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale et Extrême-Orient autour du Japon) et les pays émergents (Chine, Inde, Brésil notamment). • Ces grandes compagnies, environ 100 ooo, délocalisent leurs chaînes de production vers les pays du Sud (où les coûts de fabrication sont moindres) et vendent leurs produits sur les marchés du Nord où le niveau de vie est plus impor­ tant.

Elles réalisent plus de la moitié des échanges mondiaux. Les États • Les États ont favorisé le développement du processus de mondialisation par leurs aménagements (construction d'infrastructures) et par la ratification de traités internationaux allant dans le sens de la libéralisation des échanges.

Ils définissent des politiques économiques, monétaires et fiscales. Mais après avoir mené une politique de dérégulation systématique, ils tentent aujourd'hui d'en limiter les dérives. • Ils ont également développé des coopérations en créant différentes associa­ tions supranationales comme l'Union européenne ou l'ALENA (Accord de libre­ échange nord-américain). Les organisations internationales • L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international, les sommets informels comme le G20 tentent d'encadrer la mondialisation et peuvent être perçus comme des amorces d'une gouvernance économique mondiale. • Mais leur action est très critiquée, principalement par de grandes organisa­ tions non gouvernementales qui, tout comme les médias et les groupes de pres­ sion (altermondialistes), sont aussi des acteurs de la mondialisation. Mots clés à connaître FIRME MULTINATIONALE Entreprise qui exerce ses activités dans plusieurs pays soit directement, soit par l'intermédiaire de filiales. La CNUCED considère comme transna­ tionales les firmes installées dans au moins cinq pays. DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (DIT) Répartition internationale de la pro­ duction mondiale de biens et de ser­ vices entre les pays en fonction de leur spécialisation. GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE Pratiques de gouvernement s'effor­ çant généralement de répondre à des règles compatibles avec des principes éthiques.

En matière.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓