A quoi sert L'ironie dans les textes de montesquieu et de Voltaire
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
Dans le texte de montesquieu il y a décollage entre la forme argumentative du texte et le côté irrecevable des arguments quils avancent Texte de Voltaire : le principe est l...
Liens utiles
- Ces trois textes de Fénelon, Montesquieu et Voltaire sont fondés sur la mise en opposition entre un mode de vie donné en exemple, et un mode de vie mis en accusation.
- ► Qu’est-ce qui différencie le texte de Jacques Cartier des textes de La Bruyère, Voltaire et Montesquieu ? Explicitez l’objectif principal qui rapproche ces trois derniers écrits. Votre réponse s’efforcera d’être synthétique.
- On relit le XVIIIe siècle, écrit Taine; sous les moqueries légères, on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle, on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles, on trouve les bâtisses inaperçues. Apprécier cette opinion, en prenant des exemples chez Montesquieu, chez Diderot et surtout chez Voltaire.
- Le corpus : Quatre textes du XVIIIe siècle (SWIFT, MONTESQUIEU, VOLTAIRE) qui illustrent le mouvement des Lumières et l'argumentation de cette période, souvent marquée par le registre ironique.
- Voltaire a écrit : « Tout vers qui n'a pas la précision exacte de la. prose ne vaut rien.» Que pensez-vous de cette définition de la poésie Discutez-la en vous appuyant sur des textes.