Devoir de Philosophie

À Paris, l'aviateur Santos-Dumont devient un héros populaire

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

À Paris, l'aviateur Santos-Dumont devient un héros populaire

Le Brésilien Alberto Santos-Dumont possède une assez grande fortune pour s'adonner à n'importe quelle sorte d'occupation ; sa passion est l'aviation. En 1906, ce pionnier réussit le premier vol motorisé commandé en Europe.

Performances de l'aviation motorisée

Le Brésilien Alberto Santos-Dumont. pionnier de l'aviation, à bord de son appareil, le 14 bis

Une foule de curieux se rassemble au matin du

 

12 novembre 1906, à la pelouse de Bagatelle, au bois de Boulogne à Paris, pour assister au record annoncé de Santos-Dumont. Au quatrième essai, le Brésilien réussit à accomplir un vol en ligne droite sur 220 m à bord de son biplan 14 bis. Il remporte ainsi le prix de I'Aéro-Ciub de France qui s'élève à 1 500 francs-or pour le premier vol officiellement contrôlé dépassant 100 m. Quelques jours auparavant, le 23 octobre, il avait parcouru 60 m au même endroit, remportant la coupe Deutsch-Archdeacon de 3 000 francs-or créé en 1904 pour celui qui réaliserait à bord d'un plus lourd que l'air le premier vol dépassant 25 m.

 

Le biplan de Santos-Dumont suscite de l'intérêt rien que par son apparence : il est du type << canard » avec son gouvernail à l'avant, et ses ailes lui donnent l'allure d'un cerf-volant. Le pilote est dans une nacelle, qui comme le moteur - un Antoinette de 50 chevaux - et l'hélice, sont placés à l'arrière. L'engin s'appelle 14 bis parce que son constructeur l'avait expérimenté en le suspendant à son dirigeable numéro 14.

 

Santos-Dumont jouit à Paris d'une renommée de courageux pionnier de l'aviation. Fils d'un riche planteur de café, il mesure à peine 1,50 m, ce qui ne l'empêche pas de s'adonner à sa passion pour le vol. En 1898, coiffé d'un chapeau melon, il accomplit un premier vol dans un dirigeable. Au cours des dix années suivantes, il distrait les Parisiens avec ses petits dirigeables dont il améliore progressivement la manœuvrabilité. Une fois, il s'écrase sur le toit d'une maison avenue Henri Martin et doit être libéré par les pompiers.

 

En 1901, il remporte, à bord de l'un de ses petits dirigeables, le prix Deutsch de la Meurthe, en parcourant en moins de 30 mn le vol aller et retour de Saint-Cloud à la tour

Eiffel. Le montant du prix s'élève à 100 000 francs-or.

 

À partir de 1904, Santos-Dumont s'illustre comme pionnier de l'aviation et présente en 1906 son

« Le Brésilien Alberto Santos-Dumon t.

pionnier de l'aviation, à bord de son appareil, le 14 bis À Paris , l'aviateur Santos ..

Dumont devient un héros populaire Le Bré silien Alberto Santos-Dumont possède une assez grande fortune pour s'adonner à n'i mporte quelle sorte d'occupation ; sa passion est l'aviation.

En 1906, ce pionnier réussit le premier vol motorisé commandé en Europe.

U ne foule de curieux se rasse mble au matin du 12 novembre 1906, à la pe­ louse de Bagatelle, au bois de Boulo­ gne à Paris, pour assister au record an nonc é de Santos -Dumont.

Au quatrième essai, le Brésilien réussit à acco mplir un vol en ligne droite sur 220 m à bord de son biplan 14 bis.

Il rempor te ainsi le prix de I'Aéro -Ciub de France qui s'élève à 1 500 francs­ or pour le premier vol officiellement contrôlé dépassant 100 m.

Quelques jour s au paravant, le 23 octobre, il avait parcouru 60 m au même endr oit, remp ortant la coupe Deutsch-Archdeacon de 3 000 francs­ or créé en 1904 pour celui qui réa­ li serait à bord d'un plus lourd que l'air le premier vol dépassant 25 m.

Le biplan de Santos -Dum ont suscite de l'intérêt rien que par son apparence : il est du type. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles