À 3 km au sud de Prades Plus d 'un millénaire de culture catalane Tout près de Prades, dans la vallée du Lliscou, à la charnière des plaines du Roussillon et des contreforts des Pyrénées, l'abbaye de Saint-Michelde-Cuxa élève vers le ciel son admirable clocher roman.
Publié le 06/11/2014
Extrait du document
À 3 km au sud de Prades Plus d 'un millénaire de culture catalane Tout près de Prades, dans la vallée du Lliscou, à la charnière des plaines du Roussillon et des contreforts des Pyrénées, l'abbaye de Saint-Michelde-Cuxa élève vers le ciel son admirable clocher roman. C'est cette haute tour crénelée et de section carrée qui accroche d'abord le regard. Bâtie, au x1o s ., dans le style lombard, elle se compose de quatre étages percés de fenêtres à double arcature. C'est à la fin d u I Xes. q u'une communauté monastique s'installe pour la pre...
Liens utiles
- À 3 km au sud de Prades Plus d'un millénaire de culture catalane.
- Saint-Wandrille, célèbre abbaye normande de la vallée de la Seine, à l'amont de Caudebec-en-Caux et non loin de Jumièges.
- Traité de Corbeil Saint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon ; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
- ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSES L'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou.
- Traité de Corbeil Saint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.