À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté.
Publié le 06/11/2014
Extrait du document
À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté. Un siècle et demi plus tard, les vestiges de la préhistoire corse se sont enrichis de nombreuses trouvailles parmi lesquelles le site de Filitosa présente, sans conteste, un intérêt exceptionnel. La verdoyante vallée du Taravo est peu· plée depuis les temps les plus anciens. Bien que bon nombre...
Liens utiles
- Selon Jacques Pinard, les monuments historiques «sont l'objet des plus grands égards», tandis que d'autres témoins du passé, « qui méritent aussi de retenir l'attention », ne suscitent pas un tel engouement. Vous vous attacherez à montrer en quoi les vestiges moins prestigieux peuvent aussi présenter « un exceptionnel intérêt».
- À 11 km à l'ouest de Saint-Céré À 12 km au nord-est de Rocamadour Au royaume des stalactites L'une des cavités les plus célèbres du monde s'ouvre dans le Haut Quercy, sur le causse de Gramat.
- À 18 km au nord-ouest du Conquet Des gestes qui se perdent dans la nuit des temps Au temps de la marine à voile, le dicton « qui voit Ouessant, voit son sang» exprimait combien les abords de l'île étaient redoutés!
- Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
- Le Corbusier par Maurice Jardot Inspecteur des Monuments Historiques Architecte urbaniste (l'un étant