Devoir de Philosophie

6. COMMENTAIRE COMPOSÉ D'UN TEXTE LITTÉRAIRE DES CONSEILS GÉNÉRAUX Nature du texte à commenter Le texte qu'on vous propose est...

Extrait du document

« 6.

COMMENTAIRE COMPOSÉ D'UN TEXTE LITTÉRAIRE DES CONSEILS GÉNÉRAUX Nature du texte à commenter Le texte qu'on vous propose est toujours un texte littéraire, c'est-à-dire qu'il a non seulement un but : - un locuteur (!'écrivain) s'adresse à un interlocuteur (le lecteur en principe) pour lui faire parvenir quelque chose (non pas réellement des idées nouvelles, mais une façon d'évoquer, de donner à voir, à sentir: bref une sensibilité s'adresse à une autre sensibilité en lui communiquant une vision des choses et du monde-nature, sentiments, passions, etc.

-personnelle et individuelle) ; mais aussi une ambition : - non pas celle de convaincre, mais celle de toucher en créant des formes esthétiques, à l'aide évidemment ici du langage.

Il faut donc partir de la supposition suivante: le langage (et les mots et les formes qui le composent) est usé par son utilisation quotidienne.

L'art de !'écrivain consistera donc à créer des formes nouvelles et des effets souvent surprenants qui frapperont par exemple l'imagination du lecteur. Ceci se retrouvera aussi dans les thèmes qui pourront surprendre par leur renouvellement (le langage et les concepts sont réinventés: cf.

Rimbaud) ou par leur audace moderniste (Mallarmé ou Aragon), tout en convainquant par leurjustesse.

L'écrivain s'efforce, de toute évidence, d'échapper aux clichés et aux lieux communs, et donc de rajeunir les genres littéraires surexploités que sont la poésie, le roman, l'autobiographie, etc.: - soit en adoptant des points de vue particuliers pour « raconter» ; -soit enjouant sur la disposition du texte sur la page, sur la perméabilité des genres (un poème en prose de Baudelaire, est-ce de la poésie ou un « texte narratif» proche de la nouvelle?). Les thèmes vont subir le même sort: -l'amour vu par Aragon n'a pas grand-chose à voir avec l'amour vu par Baudelaire; - le printemps vu par Ronsard diffère considérablement de la vision pessi­ miste qu'en donnera Mallarmé dans Renouveau, etc. QU'EST-CE QUE COMMENTER? C'est avant tout tenter d'analyser les intentions de l'auteur (à travers le texte uniquement) et voir comment il les a mises en œuvre pour créer impressions et effets souhaités. Ces impressions sont forcément diffuses et non précisément formulées en nous lors d'une lecture« naïve» lorsqu'on lit le texte pour soi, chez soi. Cela nécessite donc une autre forme de lecture, plus active, une organisation de nos impressions (d'où la nécessité de composer), afin de parvenir à convaincre le lecteur (ici, l'examinateur 1) du succès de l'entreprise de !'écri­ vain et de la justesse de nos vues (voilà quelle semblait être l'intention de l'auteur, quel était son projet, voilà pourquoi son but a été atteint). On pourrait, bien slir, dans l'absolu, montrer que le texte est raté, que les intentions ont échoué ; vous ne seriez pas pénalisé, mais tel propos suppose­ rait une rigueur extrême (la démonstration devrait être sans faille) et surtout un double travail qui excéderait les limites de l'examen, puisqu'il faudrait montrer dans un premier temps ce qu'a visé l'auteur; et dans un second temps comment il a échoué.

Et puis ...

il faut« jouer le jeu». COMMENT COMMENTER a) Puisque les mots et les phrases sont des outils de communication, il faut supposer que le texte est un système matériel, dans lequel tout a un rôle, une machine, même, qui fonctionne de telle ou telle façon. b) Après avoir lu et relu le texte, vous en êtes «imbibé», il va falloir jeter rapidement sur le papier (brouillon I) les impressions créées en vous. c) Il faudra alors démonter les mécanismes du texte (des plus visibles aux moins évidents) en les regroupant par catégories : utilisation d'éléments mor­ phologiques (pronoms personnels, verbes, ponctuation, etc.), syntaxiques (subordinations ou coordinations, structure et longueur des phrases), proso­ diques (types de vers syllabiques, forme du poème, par exemple, etc.).

A condition, par la suite,« d'en faire quelque chose » : pas d'érudition gratuite ! Voir par exemple que toutes les formes utilisées ont un rapport étroit avec le thème et qu'elles en rendent compte; voir comment tel auteur utilise une forme traditionnelle comme le sonnet ou un vers traditionnel comme l'alexandrin, soit pour se conformer à cette tradition, soit, comme la plupart des cas, s'en dégager et innover à partir de là. d) Etant une sorte de travail (modeste 1) de critique littéraire, le commentaire composé se doit d'être, au même titre que les autres exercices, une démonstra­ tion ; on attend donc que vous ayez sur le texte une optique (elle apparaîtra dans l'introduction) et que vous argumentiez en utilisant des exemples; la seule véritable différence est que cette argumentation et ces exemples seront tirés du texte et uniquement de lui. e ) En conséquence, vous devez vous abstenir de plaquer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓