43 Le vocabulaire de la poésie Concepts clés ALLITÉRATION ET ASSONANCE • Une allitération est la répétition, dans une phrase...
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Le vocabulaire de la poésie
Concepts clés
ALLITÉRATION ET ASSONANCE
• Une allitération est la répétition,
dans une phrase ou un vers, d'un son
identique.
La tradition scolaire dis
tingue généralement l'allitération, ré
pétition d'un son consonne, de l'asso
nance, conçue alors seulement comme
la répétition d'un son voyelle.
• L'allitération peut s'apparenter à
une harmonie imitative.
Ainsi, dans
un célèbre vers d'Andromaque, Racine
écrit : « Pour qui sont ces serpents qui
sifflent sur vos têtes ? » L'allitération
en [s] fait entendre et imite le siffle
ment des serpents.
DIÉRÈSE
De cette liberté permise par l'enjam
bement, l'écriture tire de nombreux
effets expressifs.
• On appelle rejet un enjambement
qui porte sur un mot nécessaire à la
compréhension du sens : le mot est
alors rejeté au vers suivant.
On parle
de contre-rejet lorsque le mot est rejeté
au vers précédent.
ÉPÎTRE
• L'épître est une lettre en vers.
Forme
poétique alliant l'utile à l'agréable,
elle permet au poète de s'adresser à un
protecteur ou à une femme aimée.
Très
en vogue aux xv1• et xv11• siècles, l'épître
est typique d'une poésie spirituelle qui
se donne pour objet de « bien dire ».
• La diérèse influe sur le décompte
des syllabes.
Elle concerne l'associa
tion de deux voyelles.
Dans le langage HÉMISTICHE
courant, on prononce ces associations • En grec, le mot hémistiche signifie
en une seule syllabe : « nuit » en une « demi-vers ».
En poésie, ce terme est
syllabe,« union » en deux syllabes, etc.
donc employé pour désigner la moitié
En versification, le poète a le choix : de l'alexandrin, soit six syllabes.
La
soit il adopte le mode courant, soit il césure marque la fin de l'hémistiche.
désire une prononciation en deux syl • Boileau l'illustre parfaitement dans
labes, nommée diérèse.
Par exemple, son Art poétique :
dans un vers d'Hernani, Victor Hugo « Que toujours dans vos vers/ le sens,
écrit : « Vous êtes mon lion superbe coupant les mots,
et généreux ».
Pour obtenir les douze Suspende l'hémistiche/, en marque le
syllabes de cet alexandrin il faut pro repos.»
noncer « li/on » en deux syllabes bien
MADRIGAL
distinctes.
• À l'origine, un madrigal est une
ENJAMBEMENT, REJET
pièce vocale chantée à plusieurs
• Dans un poème, on appelle enjam voix sur un sujet profane.
À partir du
bement le fait que la fin d'un vers ne xv11• siècle, le terme désigne en France
coïncide pas avec une unité syntaxique.
un poème court illustrant un sujet
Le rythme de la phrase est alors déca galant d'une manière ingénieuse.
La
lé par rapport au rythme du vers : la forme appartient à la littérature pré
phrase « enjambe » sur l'autre vers.
cieuse.
POÈME EN PROSE
• Au x1x• siècle, Aloysius Bertrand
et Charles Baudelaire refusent....
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