Devoir de Philosophie

297. Mulier taceat in ecclesia A l'église, une femme doit se taire Cet adage, encore cité de nos jours pour...

Extrait du document

« 297.

Mulier taceat in ecclesia A l'église, une femme doit se taire Cet adage, encore cité de nos jours pour inciter les femmes à ne pas prendre la parole dans les assemblées" au parlement et en tous les lieux où se prennent les décisions importantes, provient d'un passage de la Première épitre aux Corinthiens (14, 34: ai yuvaiKt:S È v Taîs ÈKKÀT)­ cr(aLS crtyciTwaav, > ) , où I'Apôtre Paul interdisait aux femmes d"intervenir durant la liturgie et leur conseillait si elles avaient quelque chose à demander, de le faire chez elles.

L'Apôtre ne faisait que rappeler une coutume hébraïque, qui n'autorisait les femmes à participer aux assemblées que sous la seule condition qu'elles se contentent d'écouter et d'apprendre, sans jamais prendre la parole (cf.

Strack-Billerbeck 3, 467 sq.); malgré l'avis contraire d'Origène (Homélies sur /'Exode, 12, 2) qui insistait au contraire sur l'attention indispensable de tous ceux et de toutes celles qui assistaient aux liturgies, sans exclusion préjudiciable, le précepte paulinien entra.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓