Devoir de Philosophie

1914-1945 GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

1914-1945 GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME. LA SECONDE GUERRE MONDIALE Fiche composée par sylvain [email protected] Introduction: Elle éclate en Europe avec l'invasion nazi de la Pologne le 1er septembre 1939. Jusqu'en 42, Hitler et ses alliés (le Japon et Italie) remportent victoires sur victoires, puis à partir de la fin 42, le processus s'inverse. Elle se déroule sur 2 fronts: ? ? l'Europe: une guerre continentale. le Pacifique: une guerre navale. La seconde guerre mondiale apparaît comme une guerre entre trois idéologies concurrentes qui va se solder par l'élimination du fascisme sous toute ses formes grâce à l'alliance ponctuelle, mais salutaire, de la démocratie et du communisme. I°) Les victoires de l'Axe (1939-1942). A) Les succès de la guerre-éclair. En septembre 1939, la Pologne est écrasée à l'ouest par l'Allemagne et à l'est par l'URSS (pacte secret) . Les alliés franco-britanniques pratiquent la «drôle de guerre» pendant 8 mois, c'est à dire l'attente derrière la ligne Maginot et un blocus maritime. Du 10 mai 1940 au 22 juin 1940, les armées allemandes déferlent en France en passant par les Ardennes. Ces rapides succès allemands sont dus à la tactique de la "blitzkrieg" ou guerre éclair qui associe les tanks aux avions L'armée française est submergée et les civils fuient les combats. Dépassée par les événements, le gouvernement français décide de signer un Armistice le 22 Juin 1940. B) La guerre devient mondiale. Le Royaume Uni galvanisé par le Premier ministre Winston Churchill et soutenu par les États-Unis résiste aux attaques allemandes aérienne lors de la bataille d'Angleterre. Les anglais poursuivent la guerre dans l'Atlantique, en Afrique et en Méditerranée. Hitler décide d'attaquer l'URSS le 22 juin 1941 ... Après de rapides succès, les Allemands sont bloqués durant l'hivers devant Leningrad, Moscou et Stalingrad. La guerre devient mondiale après l'attaque japonaise sur Pearl-Harbor (une île dans le Pacifique) le 7 décembre 1941. Les États-Unis de R...

« A) La défaite allemande. En 1942, les Allemands doivent évacuer l'Afrique du Nord après la victoire anglaise de Montgomery à El-Alamein en octobre 42 et le débarquement anglo-américain au Maghreb (Afrique du nord) en novembre 42.

En URSS, les allemands doivent reculer à Stalingrad en févier 43 .

L'Allemagne perd 800000 hommes. Les alliés ouvrent alors de nouveaux fronts:  Ils débarquent en Sicile puis en Italie qui capitule (1943).  Le 6 juin 1944, le général américain Eisenhower fait débarquer ses troupes sur les plages normandes .

La France est progressivement libérée après le débarquement de Provence (15 Août 44) En 1945 ,la grande alliance lance l'assaut final et les deux armées font leur jonction à Torgau sur l'Elbe, Le 8 mai la capitulation sans condition est signée . B) La défaite japonaise. Après la prise de l'Indonésie et des Philippines, l'avance Japonaise est stoppée par Mac Arthur à Midway, dans la mer de Corail et à Guadalcanal en juin 42 . La reconquête île par île s'avère difficile Car les Japonais résistent (kamikazes).

Le président US Truman décide alors d'utiliser la bombe atomique contre Hiroshima (le 6 août) et Nagasaki fie 9août) .

Il y a 150000 victimes.

Le Japon capitule le 2 septembre 1945. III°) L'Europe sous l'occupation nazie. A) L'ordre nouveau en Europe.

( TP : l’Europe sous occupation allemande ) En 1943 Hitler contrôle presque toute l'Europe.

il existe trois situations différentes:  Les pays alliés d'Hitler (Hongrie, Croatie, Bulgarie, Roumanie, Finlande et France de Vichy)  Les pays occupés (Belgique, Pays bas, )  Les pays neutres (Suisses, Espagne, Suède, Turquie) Les pays de l'Europe de l'est conquis sont considérés comme une zone de colonisation.

Les populations slaves sont chassées, réduites au travail forcé ou massacrées afin de permettre l'installation d'allemands . L'Europe occupée est soumise à un pillage des matières premières, humain, financier et culturel.

La pénurie et le marché noir sont le quotidien de l'Europe occupée . B) La solution finale. Dès 1933 des camps de concentration sont ouverts.

Les opposants, des tziganes (250000) et des Slaves (polonais) y trouveront la mort à cause des mauvais traitements, du manque de nourriture, d’hygiène et de soins ainsi que du travail forcé. A compter de la conférence de Wannsee en janvier 1942, l'extermination des juifs d'Europe est programmée dans 6 camps d'extermination (ex : Auschwitz ).

Les SS et la gestapo organisent la déportation et l'extermination dans toute l'Europe de plus de 5 millions de juifs.

Ce génocide est appelé «solution finale » par les nazis, «Shoah» par les Juifs (catastrophe).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles