1872 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT ,,, Edouard MANET BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES Ce magnifique portrait de Berthe Morisot, qui...
Extrait du document
«
1872
France
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
,,,
Edouard MANET
BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES
Ce magnifique portrait de Berthe Morisot, qui allait deux ans plus tard
épouser le frère de Manet, illustre le génie du peintre à faire ressortir
l'être au-delà du paraître.
C'est par l'intermédiaire de Fantin-Latour que
Berthe Morisot rencontre Manet en 1868.
La
jeune fille éprouve une vive admiration pour le
peintre, qui réalisera dix toiles la représentant.
L'ŒUVRE
Cette toile illustre toute la connivence qui liait
Berthe Morisot et Manet.
La forte personnalité
de la jeune femme éclate ici, de même que son
peu de respect des convenances, comme le
prouve l'audacieux chapeau qu'elle porte.
Le
visage, ouvert et intelligent, n'est pas plat,
comme dans nombre d'œuvres de N\anet, mais
éclairé sur une seule face, l'autre restant dans
l'ombre.
Un petit bouquet de violettes est glissé
dans l'échancrure de la robe.
LE CONTEXTE
Pour remercier l'artiste d'avoir accepté de
poser, Manet réalise la même année un petit
tableau intitulé Le Bouquet de violettes, qu'il
lui offre et que Julie Manet Rouart, la fille de
Berthe Morisot, conservera toute sa vie.
LA CRITIQUE
Paul Valéry, neveu par alliance de Berthe Mori
sot, écrivit : « Je ne mets rien, dans I'œuvre de
Manet, au-dessus d'un certain portrait de
Berthe Morisot, daté de 1872.
Avant toute
chose, le Noir, d'un noir absolu, le noir d'un
chapeau de deuil et des brides de ce �tit
chapeau mêlées de mèches de cheveux châ
tains à reAets roses, le noir qui n'appartient....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓