Devoir de Philosophie

1 Introduction : Anthropologie REPÈRES 1 PHILOSOPHIE ET ANTHROPOLOGIE. - La philosophie s"occupe de tout ce qui concerne l'homme. Kant...

Extrait du document

« 1 Introduction : Anthropologie REPÈRES 1 PHILOSOPHIE ET ANTHROPOLOGIE. - La philosophie s"occupe de tout ce qui concerne l'homme. Kant ramène à la question « qu'est-ce que l'homme? » les questions essentielles selon lui de la philosopl;iie (Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer?).

Toutefois, l'idée que l'on puisse définir l'homme demande examen, compte tenu de la diversité des interprétations possibles d'une telle question.

On remar­ quera que les trois questions kantiennes engagent la réflexion dans des directions bien déterminées (conditions de possibilité et définition des objets du savoir humain ; critères de l'action ; finalités et espoirs de l'existence).

Comme si la définition de l'homme devait en passer nécessairement par une réflexion sur les fondements, les valeurs, et les fins. - Les études généralement appelées « sciences humaines » s'occupent elles aussi de l'homme, même si elles tendent souvent à récuser ce qui n'est pour elles qu'une abstraction, et nient que leurs démarches re!,lpectives puissent relever d'une certaine idée de l'homme.

Le problème est de savoir si la façon dont elles définissent leur objet, leur domaine d'investigation, échappe à tout présupposé. Elles s'intéressent bien à l'homme, mais ne l'appréhendent que d'un point de vue particulier, dont la définition différentielle requiert une approche critique dans la mesure où elle comporte implicitement des idées dont les « sciences humaines » elles-mêmes ne rendent pas compte.

Ainsi, la réalité sociale, le psychisme humain, le devenir historique, le fonctionnement des langues, sont définis comme autant d'objets d'étude.

C'est bien de l'homme qu'il s'agit - et la perti­ nence, problématique, des domaines de réflexion ainsi définis ne peut être éprouvée qu'à partir d'une élucidation des conditions de leur constitution.

Que 1'unité du « concept » d'homme soit elle-même pro­ blématique n'interdit en aucun cas une approche de la représenta­ tion que l'on peut se faire de l'homme.

L'homme a sans doute vécu comme entité anhistorique; il n'en reste pas moins un horizon de la réflexion, une « Idée » au sens kantien, susceptible de féconder et de finaliser les analyses les plus diverses. - « Tout ce qui est humain est nôtre !! ...

telle pourrait être la devise de la philosophie entendue comme interrogation sur les fonde­ ments des pratiques et des représentations humaines, les fins et les valeurs, mais aussi les conditions de possibilité et le sens de la connaissance humaine.

Mais la réflexion sur l'homme peut prendre plusieurs formes.

S'agit-il d'expliquer, ou de comprendre, selon la distinction de Dilthey 7 La réflexion sur les valeurs, sur les possi- bles, semble impliquée dans toute approche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓