violon - musicologie.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
4.2. 1 L’archétype de l’instrument occidental
Utilisé originellement pour l’accompagnement de danses ou de chants à deux voix, le violon est d’abord considéré comme un instrument de faible niveau social.
Cependant, au début du XVII e siècle, il acquiert ses titres de noblesse avec des opéras tels
qu’ Orfeo (1607) de Claudio Monteverdi, et grâce aux musiciens du roi de France Louis XIII, les Vingt-Quatre Violons du roi, formés en 1626.
Cette ascension du violon se poursuit pendant toute la période baroque, avec notamment les œuvres de nombreux violonistes-compositeurs : Arcangelo Corelli, Antonio Vivaldi et Giuseppe Tartini en Italie, Heinrich Biber, Georg Philipp Telemann et
Jean-Sébastien Bach en Allemagne.
Le violon devient alors l’instrument majeur des principaux genres musicaux de l’époque : solo concerto (pièce de concert pour violon seul), concerto grosso, sonata, trio sonata, suite et opéra.
À partir du milieu du
XVIII e siècle, le violon est l’un des instruments solistes les plus populaires de la musique européenne et constitue progressivement la section majeure de l’orchestre.
Au cours du XIXe siècle, des violonistes virtuoses de renommée internationale se produisent dans toute l’Europe : les Italiens Giovanni Viotti et Niccolò Paganini, les Allemands Ludwig Spohr et Joseph Joachim, l’Espagnol Pablo de Sarasate et les Belges
Henri Vieuxtemps et Eugène Ysaÿe notamment.
Au XXe siècle, les interprétations au violon atteignent de nouveaux sommets de technique et d’expressivité, comme en témoignent les performances de Jascha Heifetz, Fritz Kreisler, Joseph Szigeti,
Mischa Elman, Nathan Milstein, Yehudi Menuhin, David Oïstrach, Isaac Stern, Itzhak Perlmann, Shlomo Mintz ou encore Anne-Sophie Mutter.
4.2. 2 Un répertoire particulièrement riche et éclectique
Présent dans la musique de chambre, les sonates, les symphonies et les concertos, le violon, soliste ou d’accompagnement, s’identifie à la musique classique occidentale dans son ensemble.
Depuis les débuts de la période baroque, presque tous les
compositeurs ont écrit pour le violon : les quatuors de Franz Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert et Johannes Brahms, ainsi que les concertos de Mozart, Beethoven, Brahms, Felix Mendelssohn-Bartholdy,
Max Bruch, Piotr Tchaïkovski, Alban Berg et Arnold Schoenberg lui ont donné un répertoire unique.
Le violon est également présent dans de nombreuses cultures traditionnelles (juive et tsigane, notamment), qui ont parfois façonné des interprètes qui ont enrichi le style violonistique.
En outre, le succès des musiciens français Stéphane Grappelli et
Didier Lockwood témoignent de l’incursion réussie du violon dans le jazz.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONCERTOS POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Mozart. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Paganini. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Khatchatourian. Aram Khatchatourian (résumé)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE à la mémoire d'un ange, de Berg. (résumé & analyse)