Parallèle
Publié le 17/06/2012
Extrait du document
Comparaison méthodique entre deux idées ou deux personnes, soit dans une œuvre d’ensemble, soit dans un fragment particulièrement travaillé : ex. les Parallèles de Perrault entre les écrivains anciens et les modernes.
Liens utiles
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- polaire (cercle), ligne imaginaire, parallèle à l'équateur, tracée à 66 o 33' de latitude nord ou sud, c'est-à-dire à 23 o 27' des pôles géographiques, et marquant la limite théorique des zones dites polaires.
- Halte à quelques mètres du quai, dans une rue parallèle, pour échapper au feu des ennemis qui tirent de l'autre ive.
- William Makepeace Thackeray par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne De son vivant, William Makepeace Thackeray a été si souvent mis en parallèle avec Charles Dickens que la petite histoire littéraire abonde en anecdotes fondées sur un chevauchement ironique de leurs noms.
- Littératures arabe et persane par Henri Massé Membre de l'institut Administrateur de l'École Nationale des Langues Orientales, Paris A partir du XIe siècle, les littératures arabe et persane progressèrent suivant une évolution parallèle qui n'a guère été considérée d'ensemble.